RMC Conso
Arnaques

Fruits et légumes vendus à domicile: attention aux arnaques

Fruits et légumes de saison en juillet. (photo d'illustration)

Fruits et légumes de saison en juillet. (photo d'illustration) - Ranchita Vida – Flickr - CCRanchita Vida – Flickr - CC

L'arnaque aux fruits et légumes vendus en porte-à-porte vise principalement les personnes âgées et vulnérables. Les escrocs peuvent facturer plusieurs dizaines d'euros pour des produits abimés.

Une escroquerie de plus. L'arnaque aux fruits et légumes vendus à domicile a déjà fait plusieurs victimes. Les personnes vulnérables et notamment les plus âgées sont particulièrement visées par les escrocs. Qualité, prix, poids, provenance... Les victimes sont dupées sur l'ensemble du produit.

60 kilos de fruits et légumes à 154 euros

Tout comme l'arnaque au matelas, l'arnaque aux fruits et légumes vise essentiellement les individus manipulables, dont les personnes âgées isolées, comme le corrobore le témoignage d'une femme de 80 ans rapporté par Ouest France.

La victime qui vit au Mans (Sarthe) raconte que 2 hommes "costauds" ont sonné à sa porte en lui proposant des "barquettes de fruits". Elle leur répond qu'elle peut en acheter "quelques-unes", même si elle vient de faire ses courses. Dans la foulée, un des deux hommes descend chercher la marchandise avant de revenir "chargé de 3 cagettes".

"Sans me demander l’autorisation, il pénètre à l’intérieur de mon logement, se dirige vers le balcon et y stocke les cagettes. Je ne peux pas dire que j’étais tétanisée, mais c’est en tout cas là que j’ai commencé à m’inquiéter. Je me souviens m’être demandée ce qui allait se passer ensuite", raconte-t-elle à Ouest France.

Lorsqu'elle leur explique qu'elle n'a pas demandé une telle quantité, les escrocs lui expliquent que les fruits et légumes livrés peuvent être conservés avant de lui facturer 154 euros pour les 60 kilos de produits dont elle ne voulait pas.

Cette octogénaire est loin d'être la seule à avoir subi une arnaque, puisqu'une habitante des Herbiers (Vendée) rapporte les mêmes faits, toujours dans Ouest France. Une autre habitante des Pyrénées-Orientales rapporte le même scénario cette fois-ci dans les colonnes de L'Indépendant.

Les précautions à prendre

Faire de la prévention auprès des personnes vulnérables de son entourage est essentiel pour les protéger de ces arnaques. De façon générale, il est impératif de se montrer très prudent face aux démarchages abusifs en porte-à-porte. Sur son site, le ministère de l'Intérieur alerte par ailleurs sur ce type de pratique et appelle les Français à s'en méfier.

"Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie", précise l'État. Il est également possible de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie en cas d'escroquerie", prévient le ministère.

Préférez également les achats de fruits et légumes auprès de sources fiables, comme les grandes enseignes, les petits producteurs ou encore les marchés.

Sabrine Mimouni