RMC Conso
Conso

Allocation de solidarité aux personnes âgées: comment en bénéficier en 2024?

L'Aspa est ouverte aux personnes de plus de 65 ans.

L'Aspa est ouverte aux personnes de plus de 65 ans. - -

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est un revenu minimum attribué aux personnes âgées de plus de 65 ans disposant d’un revenu modeste. En 2024, les conditions pour percevoir cette aide ont changé. RMC Conso fait le point.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), aide sociale dont peuvent bénéficier les individus de 65 ans et + qui disposent de peu de moyens de subsistance, est soumise à plusieurs conditions. Ressources, âge, lieu de résidence…Voici comment bénéficier de cette aide en 2024.

Qui est éligible à cette allocation?

Il faut remplir plusieurs critères pour bénéficier de cette aide qui, depuis janvier 2006, remplace le minimum vieillesse. L’âge est sans doute un des principaux critères. En effet, il faut avoir au moins 65 ans pour en faire la demande. Cet âge est abaissé à 62 ans si vous bénéficiez d’une retraite anticipée ou d’une inaptitude au travail.

Des conditions de ressources sont également appliquées. Les revenus annuels d’une personne seule doivent être inférieurs à 12.144.47 euros (soit 1.012,02 euros par mois), 18.854.02 euros pour un couple (1.571.16 euros par mois). Il est par ailleurs impératif de résider en France au moins 9 mois par an.

Comment est calculée cette aide?

L'Aspa n'est pas une pension de retraite, mais une allocation différentielle. Sa fonction est donc de porter vos ressources mensuelles au plancher de 1.012.02 euros par mois. Il est très rare que l'intégralité de ce montant soit versé aux allocataires.

Dans les faits, une personne de plus de 65 ans, qui vit seule et dont les revenus mensuels sont de 300 euros, percevra 712.02 euros de pension, ce qui portera l'ensemble de ses revenus à 1012.02 euros/mois.

Pour déterminer si vous êtes éligible à l'Aspa, votre caisse de retraite ou votre mairie si vous n'avez pas de pension de retraite, passe en revue vos revenus sur les 3 derniers mois avant la demande ou des 12 derniers mois, si les ressources des 3 mois dépassent le plafond de ressources.

Quelles ressources sont prises en compte?

Les ressources prises en compte sont les pensions de retraite, les pensions d'invalidité, les pensions alimentaires, les revenus de remplacement, les biens immobiliers et mobiliers, les avantages en nature, les revenus professionnels.

Les aides au logement, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'allocation adulte handicapé (AAH), la prestation de compensation du handicap (PCH,), etc, ne sont quant à elles pas prises en compte. Par ailleurs, si le demandeur bénéficie d'un compte épagne, on considère que ce dernier dégage 3% de revenu annuel. Ce montant sera par conséquent pris en considération dans le calcul de l'allocation.

Et si je suis en couple?

Si vous vivez à deux, c'est le plafond de couple qui est appliqué pour décider de l'attribution de l'Aspa. En d'autres termes, si vous résidez avec un individu dont les revenus sont de 1.700 euros/mois, vous ne percevrez pas l'allocation, et ce même si vous ne percevez aucun revenu.

Toutefois, dans le cas où chacun d'entre vous perçoit 600 euros de pension, le montant de l'Aspa pour votre couple sera de 373.16 euros. Cela vous permettra d'atteindre le plafond mensuel de 1.571.16 euros.

L'attribution de cette allocation n'étant pas automatique, pensez à en faire la demande à votre caisse de retraite. Dans le cas où vous ne bénéficiez d'aucune pension de retraite, vous devez remplir un formulaire à transmettre à votre mairie.

Sabrine Mimouni