Qu'est-ce que l'arnaque au rétroviseur et comment l'éviter?

Cette arnaque touche souvent les personnes âgées. (Illustration) - Pixabay
Encore une. Chaque saison apporte son lot d'arnaques, plus astucieuses les unes que les autres. En cette rentrée, des témoignages relevés dans la presse locale à Orléans ou à Perpignan font état d'une arnaque déjà connue qui a fait plusieurs victimes: celle au rétroviseur. Basée sur un mode opératoire bien rodé, elle implique deux escrocs et semble viser les personnes les plus vulnérables, bien souvent âgées. Explications.
Jusqu'à plusieurs milliers d'euros
C'est généralement sur un parking que l'arnaque se met en place. Le rétroviseur de l'escroc est déjà cassé et celui-ci est à la recherche d'une victime véhiculée. La cible se fait alors persuader qu'elle a cogné le véhicule du malfrat et aurait cassé ledit rétroviseur. L'arnaqueur contacte sa prétendue assurance auto. En réalité, de l'autre côté de l'appareil, se trouve un complice dont le seul but est d'annoncer que les frais de réparation pour la "victime" au rétroviseur cassé sont très élevés.
"L’arnaqueur va alors se montrer conciliant et proposera à sa victime de payer une somme d’argent en liquide, pouvant aller de 100 euros jusqu’à 4.000 euros dans les cas les plus extrêmes", relève l'assureur Ornikar.
Le but pour les escrocs est de faire croire à la réelle victime qu'en procédant ainsi, elle s'évitera de passer par sa compagnie d’assurance auto et de se voir appliquer un malus. Si elle accepte, la cible de l'arnaque est accompagnée jusqu'à un distributeur de billets pour retirer l'argent demandé par l'escroc. Sans traces de cette transaction, il est difficile de retrouver les escrocs par la suite.
Contacter son assurance pour se protéger
D'autant que généralement, ces arnaques se déroulent sans violence, grâce à un jeu d'acteur bien rôdé. Le premier moyen de s'en protéger reste de contacter soi-même son assurance auto au moment de la rencontre avec l'escroc.
Il est nécessaire de laisser une trace de cet accident, si tenté qu'il existe. Proposer de faire un constat peut aussi permettre de faire fuir un escroc qui voudra que tout se fasse de la main à la main, hors du circuit officiel. Avec une règle essentielle: ne jamais donner d'argent, même si les arnaqueurs jouent sur l'argument, infondé, du malus. Ouest-France relève aussi certains cas où les escrocs menacent les victimes d'un retrait de permis, si elles ne cèdent pas à leurs exigences.
Comme dans un accident, faire des photos et relever la plaque d'immatriculation de l'autre véhicule, peut effrayer l'escroc. Enfin, si le doute persiste, appeler les forces de l'ordre permet de dissiper le doute et d'être protégé en cas d'incident.