RMC Conso
Arnaques

Attention à cette arnaque en ligne si vous prévoyez d'aller au concert d'Indochine

Le groupe Indochine sur la scène des Eurockéennes de Belfort, le 2 juillet 2023.

Le groupe Indochine sur la scène des Eurockéennes de Belfort, le 2 juillet 2023. - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Depuis l'annonce de la tournée Arena Tour 2025 du groupe Indochine, les fans sont visés par une série d'arnaques qui leur promettent des places pour des concerts qui affichent complet.

De faux billets à des prix exorbitants. Alors que les places de concert pour la tournée d'Indochine se sont vendues en quelques heures samedi 14 septembre, des escrocs se mettent à cibler les fans en leur proposant des places à des prix démesurés.

Les arnaques prennent différentes formes. Il y a tout d'abord les vraies places qui sont proposées à des prix exorbitants alors même qu'elles ont été achetées entre 45 et 80 euros. Pour cause, Indochine a fait le choix de plafonner ses tarifs. Sur X, un "grand fan" du groupe de rock propose des places à des prix allant de 280 à 815 euros, comme le rapporte La Voix du Nord.

Plusieurs types d'arnaques

D'autres escrocs vont même plus loin en vendant des billets qui permettraient de "toucher le groupe" et de "prendre des petits fours avec eux". Sans surprise: il s'agit d'une escroquerie, car le groupe ne propose pas de carré or, ni de pack premium.

Aussi, certains internautes publient des annonces dans lesquelles ils affirment avoir reçu "des places en trop à cause de bugs du site". Ils proposent de les revendre au prix "d'achat".

Seules les plateformes officielles garantissent l'authenticité d'un billet

Si les fans les plus frustrés peuvent être tentés d'acheter une place revendue par un particulier, il faut garder à l'esprit que seules les plateformes officielles garantissent l'authenticité des billets. En d'autres termes, les tickets achetés en dehors du circuit officiel ont de fortes chances d'être invalides à l'entrée du concert.

"Afin de lutter contre le marché noir, plusieurs remises en vente sont prévues avant le début de la tournée ", a rassuré le groupe dans une publication Facebook.

Dans une interview donnée à RTBF Belgique le 8 septembre dernier, le chanteur du groupe, Nicola Sirkis, a évoqué la polémique crée par la tournée d'Oasis. "Il ne se passera jamais avec nous ce qu’il s’est passé avec Oasis, cette politique de prix… Parce qu’on la refuse", a-t-il promis.

Pour rappel, la tournée du groupe britannique a mis en place une tarification dynamique pour sa tournée 2025. Cette dernière consiste à ajuster en temps réel le prix de vente suivant la demande des consommateurs. Plus la demande est forte et plus le prix flambe.

Sabrine Mimouni