Qu'est-ce que l'arnaque au "collet marseillais", qui peut sévir au distributeur automatique?

Un distributeur automatique de billets (image d'illustration). - AFP
Une escroquerie qui revient. Née il y a plusieurs années à Marseille, l’arnaque au "collet marseillais" est récemment réapparue dans l’Aveyron, où elle a fait sept victimes. RMC Conso vous explique ce qu’il faut savoir.
Un mode opératoire bien rodé
La technique est millimétrée. Pour dérober la carte bancaire de leur victime, les escrocs installent un objet dans le lecteur du distributeur afin de le piéger et de bloquer l'entrée et la sortie de cette dernière.
Ainsi, dès lors qu’un individu introduit sa carte de paiement, il ne peut plus la récupérer. Pour éviter que les victimes se tournent vers le guichet de la banque, les arnaqueurs sévissent lorsque ce dernier est fermé, durant le week-end ou les jours fériés par exemple.
"Si le distributeur automatique de billets refuse de rendre une carte bancaire après un dysfonctionnement, on pense naïvement que la carte a été avalée. Pourtant, il n'en est pas toujours ainsi! Des fraudeurs ont, en effet, pu installer une bande plastifiée dans la fente du distributeur, laquelle bloque la carte à l’intérieur”, prévient le site du ministère de l’Intérieur.
Une fois la carte bloquée, les malfaiteurs surgissent en expliquant à leur victime - généralement une personne âgée vulnérable - qu’elle doit refaire son code. Cette dernière s'exécute. La combinaison est alors mémorisée par les escrocs et la carte bloquée par leur dispositif. Lorsque l’usager dépité quitte les lieux, les arnaqueurs s’arrangent pour extraire la carte du distributeur avant de dépouiller le compte bancaire de leur victime.
Des victimes partout en France
Cette arnaque, née dans la cité phocéenne, s’étend désormais à plusieurs départements. Comme le rapporte Midi Libre, sept personnes en ont été victimes dans l’Aveyron entre décembre 2023 et février 2024. L'escroc a dérobé entre 1.400 et 1.500 euros à chacune de ses victimes. Il a été arrêté et condamné à un an de prison. Plus récemment, à Charly-sur-Marne, dans l'Aisne, un homme s’est fait subtiliser 2.807 euros en avril dernier, comme le raconte l'Union.
Si elle a refait surface durant les derniers mois, l’escroquerie au collet marseillais existe en réalité depuis longtemps. En effet, elle a été rapportée dès mars 2021 dans le Cher, comme l’explique France Bleu. Une affaire similaire est épinglée en octobre 2022 en Haute-Garonne, explique La Dépêche.
Se protéger de cette arnaque
Les forces de l'ordre ont publié des avertissements sur leur site officiel et via leurs réseaux sociaux pour informer les citoyens sur cette escroquerie. Par exemple, en Haute-Saône, la gendarmerie a conseillé aux habitants de ne pas attendre en cas de carte bancaire bloquée dans un distributeur automatique et de faire immédiatement opposition.
Les gendarmeries locales utilisent fréquemment leurs pages Facebook pour rappeler les bonnes pratiques de vigilance autour des distributeurs automatiques, et pour encourager les victimes ou témoins à signaler toute situation suspecte.
Le ministère de l’Intérieur appelle quant à lui à se méfier d’une situation où "le distributeur conserve votre carte sans que le code n’ait été composé à trois reprises. N’attendez pas et faites immédiatement opposition".