RMC Conso
Arnaques

Risquez-vous vraiment 135 euros d'amende si vous faites un château de sable sur la plage?

Un château de sable sur une plage (photo d'illustraion).

Un château de sable sur une plage (photo d'illustraion). - Freepik - rawpixel.com

Une vidéo tournant sur les réseaux sociaux prétend que certaines plages vont interdire la construction de châteaux de sable. Il s'agit bien entendu d'une fausse information: vous ne risquerez pas 135 euros d'amende pour cela.

Plus c'est gros, plus ça passe. Sur les réseaux sociaux, une vidéo affirme que construire un château de sable sera interdit et passible d'une amende pouvant atteindre 135 euros. Elle a notamment été partagée sur TikTok, X, ou encore Instagram.

Sur ce dernier réseau social elle a été particulièrement virale: Plus d'un million de vues, près de 5.000 "likes" et 4.000 commentaires. Dont de très nombreux indignés. "On marche sur la tête ou quoi?", "À quand l'interdiction de la connerie ? Parce que là, on atteint des sommets", s'émeuvent des internautes.

Un compte qui se revendique parodique

Il faut dire que la vidéo pourrait presque être vraisemblable: elle montre des images plutôt réalistes de plages avec des panneaux "château de sable interdit". La voix off a un ton sérieux et cite un prétendu arrêté "publié cette semaine par plusieurs préfectures littorales". Mais tout cela a été généré par une intelligence artificielle et est bien entendu faux.

Le compte à l'origine de cette vidéo ne s'en cache pas. Intitulé @l_ochju_corsu, "l'œil corse", il indique dans sa description que son contenu est parodique et généré par IA. Les autres vidéos publiées ne laissent pas de place au doute: "Un sanglier retrouvé endormi sur un transat", "Vladimir Poutine en vacances en Corse", "Des cochons font du jet-ski"...

La cigarette, elle, bien interdite à la plage

La vidéo du château de sable est déjà plus plausible. Elle évoque trois raisons qui expliqueraient cette interdiction. D'abord, la sécurité des baigneurs: "certains trous ou monticules de sable cacheraient des risques de chute", prétend la vidéo. Ensuite, "la protection des dunes et des microhabitats côtiers où vivent des insectes et des oiseaux". Et enfin, "le respect du paysage, altéré par ces structures éphémères mais visuellement invasives".

Bien que grotesques, ces motifs d'interdiction jouent sur certaines ambiguïtés. Récemment, la cigarette a, elle, bel et bien été interdite à la plage. Sans trop réfléchir et en faisant le lien, un internaute crédule peut être trompé et croire à cette fake news.

La vidéo affirme même qu'une pétition aurait déjà recueilli 50.000 signatures contre cette interdiction. Ce qui est de nature à renforcer l'engagement des gens voyant cette vidéo: plusieurs commentent en demandant "où est-ce qu'on peut signer la pétition". On les rassure donc à nouveau: vous ne risquez absolument pas de prendre une amende de 135 euros si vous, ou vos enfants, faites un château de sable.

Les vidéos parodiques de ce type se multiplient sur les réseaux sociaux. En avril dernier, RMC Conso en avait notamment repéré une affirmant qu'un justificatif allait être nécessaire pour pouvoir retirer de l'argent à la banque...

Arthur Quentin