RMC Conso
Arnaques

Une nouvelle arnaque au "trop-perçu en votre faveur" cible les bénéficiaires de l'Assurance retraite

La Caisse nationale d'assurance vieillesse a publié un communiqué alertant sur cette arnaque.

La Caisse nationale d'assurance vieillesse a publié un communiqué alertant sur cette arnaque. - AFP Joël Saget

De faux courriels circulent depuis plusieurs jours. Ils se font passer pour la Cnav et annoncent un trop perçu en faveur des retraités, en renvoyant vers un faux espace personnel. L'Assurance retraite a sonné l'alarme face à cette tentative de fraude.

Attention, nouvelle arnaque! Vous avez peut-être reçu, ou allez recevoir, un mail d'un destinataire indiqué comme étant la Caisse nationale d'assurence vieillesse (Cnav). Celui-ci indique que "suite à la réforme des retraites, une régularisation de votre carrière a été faite sur votre dossier". Et vous allez toucher "un trop-perçu (sic) en votre faveur de 312,40 euros".

Ce mail, malgré de petites fautes d'orthographe, est plutôt crédible. Il est signé de "L'Assurance retraite", et indique l'adresse réelle de son siège social (110, Avenue de Flandre à Paris). Il comporte également un lien, renvoyant vers une copie de l'espace personnel lassuranceretraite.fr.

Une tentative d'hameçonnage

La personne qui clique dessus est incitée à s'y connecter, comme elle le ferait sur son compte habituel en rentrant son numéro de sécurité sociale et son mot de passe. Sauf que cela est faux: derrière ce site frauduleux se cache un escroc qui va en profiter pour récupérer vos codes, et se connecter lui-même à votre vrai espace personnel.

Dessus, il pourra récupérer vos coordonnées bancaires, et effectuer des achats avec votre compte. Une tentative classique mais toujours redoutable de phishing, ou hameçonnage.

Face à la multiplication des courriels de ce type, l'Assurance retraite a donné l'alerte. Dans un communiqué publié sur son site, elle appelle à la vigilance face à cette tentative de fraude. En rappelant qu'elle n'est pas à l'origine de messages de ce type.

"L’Assurance retraite et son réseau de caisses régionales ne communiquent jamais sur ce type de sujet par courriels. Toutes les informations officielles sont transmises via votre espace personnel sécurisé, accessible uniquement après connexion sur le site lassuranceretraite.fr", écrit la Cnav.

Si vous avez cliqué, faites opposition

Cette dernière donne plusieurs recommandations et attitude à avoir si l'on a reçu ce mail. Tout d'abord, si vous l'avez reçu mais n'avez cliqué sur aucun lien, pas d'inquiétude à avoir: aucune donnée personnelle n’a pu être transmise.

En revanche si vous avez cliqué dessus, et pire avez renseigné vos informations personnelles, il vous est recommandé de contacter rapidement votre banque pour faire opposition. Et vérifier vos opérations bancaires.

L'Assurance retraite vous conseille aussi de vous connecter à votre espace personnel pour vérifier que vos informations personnelles n’ont pas été modifiées et changer votre mot de passe.

Les courriels frauduleux, qu'ils se fassent passer pour la Cnav ou une autre institution, se multiplient. Pour les repérer, il faut souvent vérifier l'adresse de l'expéditeur. Si vous êtes destinataire d'un de ces messages, il vous est conseillé de ne pas y répondre. Et de le signaler à votre opérateur et/ou sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.

L'Assurance retraite vous demande également de lui transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr.

Arthur Quentin