RMC Conso
Arnaques

Assurance retraite: attention à ces faux sites qui peuvent vous faire perdre de l'argent

Un couple de retraités devant un ordinateur (photo d'illustration).

Un couple de retraités devant un ordinateur (photo d'illustration). - Freepik - gpointstudio

Sur Internet, des centaines de sites entièrement générés par intelligence artificielle diffusent de fausses informations en lien avec l'assurance retraite. Certains d'entre eux peuvent récupérer vos données bancaires pour vous escroquer.

Peut-être ces derniers jours vous avez vu passer une information affirmant que toutes les personnes ayant travaillé entre 1975 et 1993 pouvaient bénéficier d'un rappel de pension. Et que pour en bénéficier, elles devaient faire une demande le plus rapidement possible. Si vous pensez être concerné, pas besoin de se presser: cette information est complètement fausse.

Depuis quelques mois, de nombreux sites entièrement générés par intelligence artificielle diffusent ce genre d'information. Auprès de Libération qui s'est intéressé à ce phénomène, la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a affirmé avoir repéré des "centaines" de sites de ce type.

En prêtant un peu attention à ces sites, on peut se rendre compte qu'ils sont bidons. D'abord leurs articles ne citent aucune source, et leur syntaxe laisse souvent perplexe.

Des articles grotesques

Aussi, bien que les articles sur les retraités peuvent paraître crédibles, d'autres sont complètement grotesques. Un site intitulé "Amios.fr" diffuse par exemple la fausse information évoquée plus haut. Et redirige vers un autre article affirmant que mettre des coquilles d'œufs séchées et broyées dans de la pâte à pain permettrait de "l'enrichir en calcium".

L'objectif de certains de ces faux sites est simplement de vous faire cliquer afin de générer des revenus publicitaires. Dans ce cas, il n'y a pas de risque explicite pour vous. Mais d'autres vont plus loin en mettant par exemple un lien de contact à la fin de l'article.

Il peut alors être demandé au retraité ayant cliqué soit son numéro de téléphone. Dans ce cas, il sera rappelé par un faux conseiller qui lui proposera des placements financiers fictifs. Ou alors, ses coordonnées bancaires peuvent directement lui être demandées de manière insidieuse. En faisant par exemple miroiter un virement pour amélirer la pension de retraite.

Alimentent un sentiment d'urgence

Dans un reportage, France 2 s'est également intéressé à ce phénomène. Jérôme Saiz, expert en sécurité interrogé, y affirme "qu'il y a des milliers de retraités à travers le monde qui ont tout perdu" avec ce type d'arnaque.

Il faut dire également que tous ces faux sites alimentent souvent un sentiment d'urgence pour inciter encore plus leurs victimes. Par exemple, un autre site ayant diffusé la fausse information sur le prétendu rappel de pension pour ceux ayant travaillé entre 1975 et 1993 répète à cinq reprises dans son article qu'il faut effectuer une demande "avant le 30 juin" (l'article avait été publié en mai). Et fait miroiter "jusqu'à 20% de pension en plus".

Là encore, rien que le nom de ce site laisse imaginer qu'il n'est pas fiable du tout. Intitulé "NavetteAixMarseille", il publie pourtant des articles qui n'ont rien à voir avec les bus entre ces deux villes.

Face à la prolifération de ces fausses informations, la Cnav insiste auprès de France 2 sur le fait que "l'information fiable se trouve sur des sites fiables". Le sien, lassuranceretraite.fr. Mais aussi tous les médias de référence.

Arthur Quentin