RMC Conso
Arnaques

"Votre colis est trop gros pour votre boîte aux lettres": attention à cette nouvelle arnaque par SMS

Une arnaque SMS qui affirme que "le colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres".

Une arnaque SMS qui affirme que "le colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres". - Niek Verlaan / Pixabay

De nombreux Français racontent avoir reçu un SMS frauduleux leur expliquant que le colis qu'ils attendaient "ne rentrait pas dans la boîte aux lettres". Il s'agit d'une arnaque qui vise à récolter leurs données bancaires.

Une arnaque qui se multiplie. Comme le rapporte le site collaboratif Signal-arnaques.com, de nombreux Français ont reçu un SMS envoyé par un supposé livreur qui ne parvient pas à déposer un colis dans leur boîte aux lettres.

"Bonjour, c'est le livreur votre colis est trop volumineux pour votre boîte aux lettres. Veuillez choisir un nouveau créneau", peut-on lire dans les témoignages postés sur le site gouvernemental.

Les SMS sont accompagnés d'un faux lien Mondial Relay et envoyés depuis des numéros mobiles, comme l'expliquent les internautes sur le site collaboratif.

Des envois massifs sous l'identité de Mondial Relay

Des centaines de témoignages rapportent le même genre de message. Le schéma est toujours le même: la victime potentielle reçoit un SMS qui explique que son colis est trop volumineux pour sa boîte aux lettres ou pour être déposé en point relais. Elle est incitée à cliquer sur un lien qui lui demande d'entrer ses coordonnées personnelles, avant de procéder au paiement qui lui permettra de bénéficier d'une nouvelle livraison. Ses données bancaires sont ainsi aspirées.

"J'ai reçu le message hier à 20h02. N'attendant aucun paquet, j'ai été voir l'adresse internet. J'ai reçu un message d'alerte de Safari indiquant 'Cette connexion n'est pas privée. Ce site web tente peut-être de se faire passer pour consignesinfos.com dans le but de récupérer vos informations personnelles ou financières'", raconte un internaute sur Signal-arnaques.com.

Mondial Relay ne livre jamais à domicile

Les services de Mondial Relay ne permettent pas de se faire livrer à domicile, si ce n'est à l'étranger. En effet, l'entreprise livre uniquement en point relais ou dans ses casiers en libre-service, baptisés "lockers".

Et même si la tournure des phrases ou le fait que le message soit envoyé depuis un numéro mobile sont autant de détails qui peuvent mettre la puce à l'oreille des destinataires, les personnes vulnérables, et notamment les personnes âgées, peuvent y croire.

"Ce mode opératoire particulièrement rodé est tourné de telle manière qu’il peut berner aussi bien une personne qui attend la réception d’un colis qu’une autre personne qui en a expédié un", explique le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr.

Une arnaque du même genre a sévi en février dernier, cette fois-ci sous l'identité de Chronopost. Si l'entreprise livre à domicile, sachez qu'elle communique systématiquement votre numéro de colis et votre nom dans ses SMS. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr, ou encore sur le site Signal-arnaques.com.

Sabrine Mimouni