RMC

Chronopost livre le dimanche: "Beaucoup de salariés n'auront pas le choix"

La Poste livre tous les jours de la semaine, à partir de ce dimanche. La livraison dominicale est donc possible à Paris et en Ile-de-France et s'étendra à 14 grandes villes d'ici Noël.

Chronopost lance son service de livraison dominical à partir de ce dimanche. La filiale de La Poste propose ce service à Paris et en Ile-de-France mais l'étendra à 14 grandes villes d'ici Noël (Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Grenoble, Nantes, Reims, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulon et Aix-en-Provence).

Jusqu'à présent seul Amazon proposait ce type de service mais uniquement en région parisienne. Benoit Fret, le directeur général du commerce et des opérations Chronopost se réjouit du lancement de ce nouveau service: "On n'est pas dans un phénomène de concurrence, on est plutôt dans un phénomène de répondre aux besoins de nos clients, particuliers ou petits professionnels. Sur cette fin d'année on s'attend à avoir 1.500 colis par jour. On attend une montée en charge progressive, et pour la période d'avant Noël, on prévoit 15.000 colis tous les dimanches".

Un non-choix?

Benoît Bret précise que pour les salariés, le travail dominical se fera "sur la base du volontariat", mais certains salariés dénoncent un non-choix. "Beaucoup de salariés qui seront sollicités pour travailler le dimanche n'auront pas le choix. Quand on voit les salaires à La Poste, certains ont du mal à boucler leurs fins de mois, donc ils accepteront de travailler", estime Noura Hariche, colis-postière en Normandie et membre du syndicat Sud-PTT.

En moyenne, l'entreprise livre 600.000 colis par jour en France, dont 190.000 en provenance des entreprises de commerce en ligne.

Romain Cluzel (avec P.B.)