"J’avais des frissons": des écoles fermées pour la rentrée scolaire à cause du froid

C'était un jour de rentrée pour les écoliers, ce lundi. Mais certains établissements scolaires ont dû fermer leurs portes, car les températures dans les salles de classe étaient trop basses. C'est par exemple ce qui s'est passé à Cergy, dans le Val-d'Oise, avec 8 degrés dans l'école maternelle. Les enseignants ont demandé aux parents de repartir avec leurs enfants.
En cause, des chaudières en panne, ou le chauffage remis en service trop tard. Des établissements de la maternelle au lycée ont été concernés. Et là où les cours ont continué, les élèves ont parfois dû se vêtir chaudement.
Quand il gèle dehors, il ne fait pas beaucoup plus chaud à l'intérieur du collège Les Petits Ponts à Clamart (Hauts-de-Seine). Les élèves n'ont pas eu besoin d'enlever leur manteau pour s'installer en classe.
"On est obligé de garder notre doudoune", indique un premier élève. “Moi, j’avais des frissons tout le temps. C’est difficile de travailler dans ces conditions. Ça enlève de la concentration pendant les cours”, assure un autre.
"Système D"
Autre collège, toujours dans les Hauts-de-Seine, mais même constat. Une chaudière en panne et le thermomètre qui affiche 9 degrés au début de la journée. Alors les enseignants, comme Gaël Serain, tentent de s'adapter.
“J’ai un collègue de sciences qui a pris des chauffes ballons, qui servent parfois pour les travaux pratiques, pour chauffer les salles. C’est un peu système D, on fait comme on peut pour que les élèves soient dans les conditions les moins pires possibles”, explique-t-il.
Mais après plusieurs heures de cours dans le froid, le collège a décidé de fermer ses portes, tout comme cet autre établissement de Haute-Garonne où le programme de chauffage avait été réglé sur le mode "juin" plutôt que janvier. Des dizaines d'écoles primaires sont aussi concernées, explique Florence Comte, du syndicat des directeurs d'école. “On aimerait bien que les enfants puissent enlever leur veste en classe et ne pas dire toute la matinée qu’ils ont froid”, pointe-t-elle.
Des problèmes qui soulèvent aussi la question du bâti scolaire. Les syndicats dénoncent de nombreux établissements trop vétustes qui mériteraient de plus amples rénovations.