RMC Conso
Banque et Assurance

20 ans de l'euro: le changement de monnaie a-t-il fait s'envoler les prix?

-

- - -

L'euro a 20 ans. Et à l'occasion de son anniversaire, les Français pointent du doigt une monnaie qui a selon eux fait monter les prix. Pourtant, ce n'est pas vraiment l'euro le responsable.

Nawel résume bien le sentiment des Français à l’égard de l’euro: "Ils nous ont bien eus sur ce coup-là". Et chacun y va de ses petites comparaisons. "Les cigarettes, c’était 10 francs, maintenant c’est 10 euros donc 65 francs", constate une Bordelaise assise en terrasse. "Il y a la baguette à 1 franc qui est à 1 ou 1,30 euro et la pinte à 50 francs", déplore un autre Bordelais.

A l’aube de ses 20 ans, le passage du franc à l’euro porte encore une mauvaise réputation. Huit Français sur 10 l'associent à une hausse des prix et à une baisse du pouvoir d'achat, selon un sondage YouGov pour le site MoneyVox.

"La baguette coûte plus cher vingt ans après, mais c’est normal"

S'il y a bien eu quelques effets d'arrondi désavantageux au début, sur 20 ans, la hausse des prix n’a pas grand-chose à voir avec l’euro d’après l’économiste Anne-Laure Delatte: "La baguette coûte plus cher 20 ans après mais c’est normal. C'est parce que ça fait 20 ans. On a eu une inflation de 2% par an depuis 20 ans." 

C’est bien le cumul de cette inflation sur 20 ans qui fait grimper les prix: "20 ans à 2%, ça fait un maximum de 40%". L'économiste explique aussi l’impression d’une baisse de pouvoir d’achat: "Le pouvoir d'achat a en moyenne augmenté pour tout le monde mais plus pour les riches que les pauvres. Cela n’a pas grand-chose à voir avec l’euro mais avec des choix politiques". Une dernière raison au ressenti négatif sur l’euro. C'est psychologique: nous voyons plus les hausses que les baisses de prix. Pourtant, il y en a eu en 20 ans, sur le textile par exemple.

>> A LIRE AUSSI - "Ce quinquennat a laissé tomber une partie de la population" selon la Fondation Abbé Pierre

Marie Sanz (avec G.D.)