RMC

Noël: 1 milliard d'euros en cartes cadeaux ne seraient pas utilisés chaque année

-

- - -

La carte cadeau est en plein essor, mais attention à la date de péremption.

Les cartes cadeaux, stars de Noël? Ces cartes prépayées qui vous permettent de faire des achats en différé sont de plus en plus présentes au pied du sapin. C’est même le 3e cadeau le plus offert après l’argent en cash et les livres, selon un sondage Ipsos. C’est vrai que c’est pratique la carte cadeau, on est sûr de faire plaisir.

En France, c’est un marché qui a une progression de 20% par an. On dépasse aujourd’hui les 5 milliards d’euros en terme de chiffre d’affaires et la crise sanitaire n’a fait que booster cet effet de mode. La carte cadeau, vous pouvez l’acheter dans une boutique pour l’offrir, mais aussi complètement dématérialisée et l’envoyer par mail, idéal pour éviter les contacts en ces temps covidés.

Pour tous les goûts

Il y a les traditionnelles cartes pour acheter des vêtements, du parfum, des livres, mais il en existe aussi pour découvrir l’élaboration du champagne dans un domaine viticole, dormir dans une yourte en forêt, ou observer les étoiles.

La première chose à faire, c’est de vérifier sa durée d’utilisation. C'est généralement un an. Pour les coffrets, c’est souvent six mois, mais certaines enseignes proposent aussi des durées de validité plus importantes: 3 ans pour Zara, 5 pour H&M, jusqu’à 10 ans pour Amazon.

Que faire pour ne pas oublier de l'utiliser?

De nombreuses personnes oublient d'utiliser leur carte. Il y a près d'un milliard d'euros de cartes cadeaux qui ne sont pas dépensés. Même si vous avez dépassé la date limite d’utilisation, les enseignes font parfois des gestes commerciaux, ça vaut le coup de demander.

Le mieux pour ne pas oublier, c’est d’aller sur des sites comme "Sleeping money.com" où vous pouvez créer une alerte pour ne plus oublier la date d’expiration de votre carte cadeau. Sur ce site, vous pouvez aussi revendre votre carte cadeau pour récupérer du cash ou même acheter une carte cadeau dont quelqu’un se sera débarrassé. Et forcément, vous l'achetez moins cher.

Céline Da Costa