Assurances: les prix vont flamber en 2025

Tous les tarifs d’assurance vont flamber en 2025… Le coût de ces contrats va augmenter deux à trois fois plus vite que l’inflation, qui ne cesse de ralentir puisque selon l’Insee, elle sera redescendue à 1,6% sur un an fin décembre.
C’est l’assurance habitation qui va le plus augmenter. Des hausses qui pourraient dépasser 10% selon le cabinet spécialisé Facts and figures. Le coût du régime catastrophes naturelles va bondir de 25 à 41 euros. La sinistralité augmente avec la multiplication des accidents climatiques (inondations), deux fois plus nombreux qu’il y a 15 ans.
Ce sera moins dur à avaler pour les primes autos, mais peu digeste quand même: autour de 5% de hausse, à cause de l’augmentation des coûts de main d’œuvre dans les garages, du renchérissement des pièces détachées et du cout élevé des réparations des voitures électriques.
Les mutuelles également en hausse
Enfin, pour les mutuelles, le scénario qui se dessine est une augmentation de 6 à 8% l’an prochain. Là encore, tout tire les prix vers le haut. Comme la hausse des tarifs des consultations actée entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, entre 3 et 6 euros selon les spécialités. Ou encore l’augmentation de la consommation de soins liée au vieillissement de la population.
Au total, ce sont 100 à 150 euros de plus en moyenne en 2025 pour le budget assurances.