RMC
Économie

Catastrophes naturelles: les tarifs d'assurance vont de nouveau augmenter en 2025

placeholder video
Face à la multiplication des catastrophes naturelles ces dernières années, les assureurs, réunis ce mardi à Monaco pour un congrès mondial sur la tarification, vont décider d'augmenter de nouveau leurs tarifs en 2025.

Comme chaque année, les assureurs mondiaux se réunissent en congrès à Monaco. Jusqu'à mercredi, une centaines d'entre eux, venus du monde entier, discutent des tarifs d'assurance. Après une hausse globale de 5% des tarifs en 2024, la facture sera encore plus élevée en 2025, même aucun ordre de grandeur n'est pour l'instant avancé.

Concernant l'habitation, certains assureurs évoquent une multiplication par 2 des tarifs au cours des 10 prochaines années et des hausses plus rapides que l'inflation. Ces augmentations sont dues en grande partie à cause de la multiplication des catastrophes naturalles ces dernières années à cause du dérèglement climatique (intempéries, éboulements, glissements de terrain, inondations...).

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso :Tarifs d'assurance, vers une hausse en 2025 ? - 10/09
1:36

Des coûts d'indemnisation en constante augmentation

Au niveau mondial, pour le premier semestre de 2024, les catastrophes naturelles ont provoqué 120 milliards d’euros de dégâts sur l’activité économique. La moitié a été indemnisée par les assureurs, le reste est pris en charge par les États, avec l’argent public. Les aléas climatiques ont causé en 2023 des dégâts chiffrés à environ 228 milliards d’euros. Des niveaux jamais atteints et qui semblent amener à progresser inexorablement, car le coût de ces aléas climatiques est en constante progression.

Dans le pire des scénarios, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution estimait à 160% la hausse du prix des assurances en 2050.

Emmanuel Lechypre