Assurances scolaires: ce qu’il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer

Des enfants dans la cour de récréation de l'école primaire Cankaya d'Ankara, en Turquie, le 7 septembre 2021 - AFP
À quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025, près de 12 millions d'enfants s'apprêtent à rejoindre leur classe. Et comme chaque année, cette période est non seulement synonyme d'achat des fournitures pour les parents, mais aussi de souscription à une assurance scolaire. RMC Conso vous explique tout ce qu'il faut savoir pour éviter de vous faire arnaquer.
L’assurance scolaire est-elle indispensable?
Si elle n’est pas légalement obligatoire pour "toutes les activités imposées", l'assurance scolaire est toutefois systématiquement exigée par les écoles pour les activités facultatives, explique le ministère de l'Économie.
En effet, elle est nécessaire pour couvrir votre enfant lors des sorties organisées par l'établissement, comme la visite d'un musée, un séjour linguistique, une classe de découverte, etc.
"Vous devez également souscrire une assurance scolaire si votre enfant fréquente la cantine. C'est aussi le cas s'il participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire", détaille le site du service public.
L’assurance habitation assure-t-elle mon enfant?
Certaines assurances habitation multirisques peuvent couvrir la responsabilité civile de votre enfant en cas de dommages matériels ou corporels causés à d’autres enfants.
"Elles peuvent prendre en charge les frais médicaux, de prothèses, de remplacement de lunettes, d'obsèques et de garde d’enfant en cas de sinistres", explique Loïc Kueny, Directeur marketing chez Direct Assurance.
Mais attention, ces contrats ne prennent généralement pas en charge les dommages que votre enfant pourrait subir. "Si, par exemple, il se blesse seul en tombant sur le chemin de retour de l’école, les conséquences de son accident ne sont pas prises en charge", prévient le spécialiste. Ainsi, souscrire à une assurance scolaire peut rapidement se montrer indispensable.
Comment vérifier les garanties de mon assurance scolaire?
Pour bien protéger votre enfant, le contrat d’assurance scolaire choisi doit comporter les deux garanties suivantes:
- La garantie responsabilité civile
Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels causés par votre enfant à un tiers. Par exemple, si ce dernier casse les lunettes d’un camarade, l’assurance pourra les lui rembourser.
- La garantie accident corporel
Cette garantie protège votre enfant en cas de dommages corporels qu’il pourrait subir, qu’il en soit responsable ou non. Par exemple, dans le cas où ce dernier se blesserait en tombant sur le trajet vers l’école ou au cours de la récréation, cette garantie couvrira alors tous les frais médicaux.
Faut-il souscrire à des extensions de garantie?
Si les deux garanties citées plus haut sont indispensables, certaines extensions proposées par les assureurs ne sont pas forcément utiles. Par exemple, vous n’avez pas besoin de couverture périscolaire dans le cas où votre enfant ne pratiquerait aucune activité de loisir.
En revanche, si votre enfant "transporte un instrument de musique coûteux, une garantie facultative qui couvre le vol peut être judicieuse" encourage la Maif. C’est également valable pour les élèves qui utilisent des équipements coûteux susceptibles d’être dérobés, comme les ordinateurs ou les tablettes.
Aussi, si vous faites le choix de souscrire à une extension qui assure votre enfant durant ses activités extrascolaires sportives, veillez à ce que la pratique soit bien couverte par le contrat. Pour cause, certains sports jugés extrêmes, comme le ski, peuvent en être exclus.
Combien faut-il compter en moyenne?
Les prix varient en fonction des garanties, des extensions et de l'assureur, mais ils se situent globalement entre 10 et 40 euros par an. Avant de souscrire, comparez les offres et les tarifs proposés par les différents assureurs.
Selon le site Assurland.com, ce coût peu élevé s’explique par une faible sinistralité sur ce marché. "La majorité des dommages sont en effet sans gravité et concernent bien souvent les dents ou la casse des lunettes", explique le comparateur d’assurances.
Une chose est sûre: les parents ne doivent pas faire l'impasse sur cette assurance qui, loin d'être une formalité, apporte une sécurité financière en cas d'accident.