RMC Conso
Banque et Assurance

Ces départements où les aides sociales seront automatiquement versées à partir d'octobre

Caisse d'allocation familiale à Tourcoing. (Illustration)

Caisse d'allocation familiale à Tourcoing. (Illustration) - Philippe Huguen - AFP

La ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé ce mardi le lancement d'une expérimentation des formulaires des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) "pré-remplis". À compter du mois d'octobre, cinq départements seront concernés par ce dispositif test.

La solidarité à la source bientôt testée. Après des rencontres entre le gouvernement et des associations de lutte contre la pauvreté, Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités a annoncé ce mardi qu'à partir d'octobre cinq CAF départementales vont expérimenter le projet de solidarité à la source; Comme le révèle France Culture, les allocataires pourront directement recevoir leurs indemnités grâce à des formulaires pré-remplis automatiquement.

Les départements concernés

À partir du mois d'octobre, les bénéficiaires situés dans les Pyrénées-Atlantiques, l'Hérault, les Ardennes, l'Aube et les Alpes-Maritimes seront les premiers concernés par ce test. Mais le gouvernement entend élargir ce dispositif à l'ensemble du territoire national à partir de mars 2025.

Concrètement, la solidarité à la source, une des promesses de campagne présidentielle d'Emmanuel Macron en 2022, consiste dans le versement des prestations sociales comme le RSA, la prime d'activité, les APL et les allocations familiales. Pour les calculer, l'administration se sert des données déjà disponibles et peut ainsi proposer des aides, sans que les bénéficiaires en fassent la demande. Selon France Culture, un ménage sur cinq éligible au RSA ne réclame pas la subvention.

Dans le cadre du test dès le mois d'octobre, seuls le RSA, la prime d'activité et les aides au logement seront concernés.

Un test pour les allocataires déjà inscrits

Aussi pratique que cette expérimentation puisse paraître, tout le monde ne peut en bénéficier. Il est nécessaire d'être déjà allocataire auprès de la CAF pour une des aides comprises dans l'expérimentation.

Certaines aides de la CAF sont déjà versées automatiquement: la prime de Noël, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, l'allocation de rentrée scolaire ou encore le chèque énergie. À noter qu'en cas de non-réception de ces aides versées automatiquement, l'allocataire peut procéder à une réclamation auprès de la CAF pour faire valoir ses droits.

L'ensemble des prestations de la CAF est à retrouver en suivant ce lien.

Lilian Pouyaud