RMC Conso
Electricité et gaz

Chèque énergie: les foyers qui ne l'ont pas reçu pourront le réclamer dès le mois de juillet

Le guichet de réclamation ouvre en juillet.

Le guichet de réclamation ouvre en juillet. - RMC

Le gouvernement a annoncé l'ouverture d'un guichet de réclamation dédié aux près d'un million de personnes qui ont été privées du chèque énergie. Ce service sera accessible à partir du mois de juillet et jusqu'au mois de décembre.

Une erreur qui a lésé les plus précaires. Le chèque énergie attribué à environ 5.6 millions de foyers au cours du mois d'avril dernier a échappé à près d'un million de personnes. Pour cause, la suppression de la taxe d'habitation a rendu l'identification des logements éligibles plus difficile. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a annoncé l'ouverture d'un guichet de réclamation en ligne pour pallier ce couac. Il sera accessible à partir du mois de juillet prochain.

Un service promis par le gouvernement

Dès le mois de février dernier, 7 associations de consommateurs ont pointé du doigt la suppression de la taxe d’habitation qui empêcherait l’identification des foyers pouvant bénéficier de cette aide. Bruno Le Maire avait alors réagit en évoquant l'ouverture d'un guichet de réclamations.

Trois mois plus tard, ce service a officiellement été annoncé dans un communiqué diffusé ce lundi par le ministère de l'Économie. Ce dernier sera accessible aux "jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022", détaille le communiqué.

Un chèque complémentaire

Les ménages qui n'ont rien reçu en 2024 et qui pensent être éligibles peuvent bien entendu également saisir le service de réclamation. Ceux qui estiment avoir obtenu une prime trop faible peuvent par ailleurs transmettre leurs documents afin d'obtenir un nouvel examen de leur dossier. Pour rappel, la somme moyenne du chèque énergie est de 149 euros.

Selon les cas, l'Agence de services et de paiement (ASP), chargée de la distribution de cette aide, émettra un chèque ou un complément au premier chèque attribué.

Les modalités de demande

Pour faire leur demande en ligne, les ménages devront se rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr, et renseigner leur numéro fiscal, leur pièce d’identité, ainsi qu'une facture d’énergie au nom du demandeur.

Après étude de leur dossier, les foyers éligibles recevront leur chèque énergie sous un délai maximum d’un mois. Ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser Internet pourront faire une demande via l’assistance utilisateurs et transmettre leurs justificatifs par voie postale, en joignant leur déclaration de revenus 2022, déclarés en 2023.

Les ménages pourront également se tourner vers France Services pour être accompagnés dans leur démarche.

Sabrine Mimouni