RMC Conso
Banque et Assurance

HSBC France change de propriétaire au 1er janvier: quelles conséquences pour les clients français?

Un cadre de HSBC dans le cadre de l'enquête sur la manipulation du marché des changes.

Un cadre de HSBC dans le cadre de l'enquête sur la manipulation du marché des changes. - AFP

La banque britannique cède son réseau français au fonds My Money Group. Une mue qui va entraîner de nombreux changements pour ses 800.000 clients. RMC Conso fait le point.

Au revoir HSBC France, bonjour Crédit Commercial de France (CCF). À partir du 1er janvier 2024, près de 800.000 clients du réseau français de HSCB vont voir leur banque changer de nom, ce qui va entraîner pour eux de nombreuses modifications.

Ce changement d'identité est le fruit de deux ans de négociations qui se sont finalement conclues par l'acquisition du réseau français par l'américain My Money Group, dont fait partie CCF. Une décision actée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) vendredi 1er décembre. Jusqu'ici, la société étasunienne était spécialisée dans le crédit à la consommation.

"La cession de l'activité de banque de particuliers en France de HSBC Continental Europe sera effective le 1er janvier 2024. À compter de cette date, les services que nous vous rendons seront assurés par le CCF", a expliqué HSBC à ses clients, dans un courrier diffusé par nos confrères de MoneyVox.

• Nouveaux RIB, nouvel IBAN...

Concrètement, les clients français d'HSBC vont désormais avoir un nouvel IBAN et de nouveaux RIB. De nouveaux identifiants pour se connecter à leur banque en ligne leur ont été envoyés courant décembre.

À compter du 1er janvier et pendant six mois, les virements et prélèvements qui se présenteront sur les anciens IBAN seront automatiquement transférés vers le compte CCF.

Concernant les chèques, ceux émis par les clients HSBC seront automatiquement débités sur le nouveau compte CCF à compter du mois de janvier, jusqu'à réception du nouveau chéquier, qu'il faudra commander dès janvier.

• Une nouvelle carte bancaire courant 2024

Selon le courrier explicatif envoyés par la banque à ses clients, tous garderont leurs cartes HSBC jusqu'à leur renouvellement au cours du premier semestre 2024 et recevront alors une carte CCF. Le code confidentiel reste identique. Cependant, quelques services ne seront pas disponibles entre la fin d'année et les premiers jours de janvier.

• Des services à l'arrêt

Le service client sera fermé entre le 29 décembre à midi et le 2 janvier. Les agences bancaires seront également fermées, et ce, jusqu'au 3 janvier. En outre, les clients n'auront plus accès à leur espace personnel en ligne entre le 29 décembre 19 heures et le 2 janvier après-midi.

Il ne sera pas non plus possible de faire rééditer des codes et modifier ses plafonds de carte bancaire entre le 27 décembre et le 10 janvier. Aucun nouvel ordre de virement SEPA ne pourra être donné du 29 décembre à midi au 2 janvier après-midi, aussi bien en agence que sur l'espace client.

Les clients HSBC ne pourront plus utiliser le paiement mobile par Apple Pay à partir du 18 décembre. HSBC a indiqué que le service serait à nouveau disponible "courant janvier", sans donner de date plus précise. Le passage des ordres de bourse sera interrompu entre le 27 décembre et le 3 janvier.

• Pas nécessaire de signaler le changement à l'administration

Détail d'importance cependant, HSBC a aussi informé ses clients que les principaux organismes (administrations et fournisseurs d'énergie notamment) seraient automatiquement prévenus du changement de domiciliation bancaire, ce qui évitera quelques démarches. En outre, les quelque 250 agences réparties sur le territoire et les 3.900 salariés seront repris par My Money Group. Les clients pourront garder leurs conseillers.

Du fait de l'importance d'une telle migration, HSBC a précisé ne pas pouvoir accepter de nouveaux clients particuliers avant le 1er janvier.

Lilian Pouyaud