Les clients de La Banque postale peuvent enfin bénéficier de ce service gratuitement

Le service client de la Banque Postale est gratuit depuis le 1er juin. - Jean-Sebastien Evrard - AFP
Un service longtemps payant. Le support téléphonique dédié aux clients de La Banque postale, joignable au 3639, est gratuit depuis le 1er juin. Les détenteurs d'un compte devaient jusqu'ici régler 0.15 centimes par minute pour obtenir une assistance, comme le rappelle le site spécialisé MoneyVox.
Une gratuité attendue par les clients
La facturation de ce service, pourtant gratuit chez la plupart des autres banques concurrentes, était largement décriée par les clients. Ces derniers n'hésitaient pas à s'en agacer sur de nombreux forums.
"Pour un problème sur un compte on 'oblige' les clients de La Banque Postale à appeler le 3639, appel facturé 0.15 euros la minute. Déjà c'est limite, mais en plus le temps d'attente est facturé également. Bien entendu, au bout de 10 minutes, une synthèse vocale vous indique que tous les conseillers sont occupés et on vous demande de rappeler ultérieurement. Du coup, la banque encaisse 1.50 euro et vous n'avez eu personne ni aucune information", dénonce un client sur le forum de 60 millions de consommateurs.
D'autres témoignages abondent en ce sens. "Comment se fait-il que ce service n'ait pas encore été fermé?", demande un autre client qui se voit conseiller une banque concurrente.
Un service gratuit et ouvert 24 heures sur 24
Si la mise en relation avec un conseiller n'est disponible qu'entre 8h et 19h en semaine, et de 8h à 12h le samedi, le service est accessible 24 heures sur 24 pour l'ensemble des opérations de consultation qui concernent les comptes (opérations en cours, avoir disponible, compte épargne, découvert...).
La gratuité de ce service est une des rares bonnes nouvelles obtenues par les clients de La Banque Postale au cours de la dernière année. Pour cause, la banque a augmenté les tarifs de plusieurs de ses services depuis le 1er janvier dernier.
Les frais de tenue de compte ont par exemple bondi de 21% et les prix des cartes bancaires ont augmenté 2.25 et 16.6% en fonction du contrat. La facturation des incidents de paiement a elle aussi augmenté, allant de 7.90 euros pour une commission d'intervention, à 13 euros pour un rejet de chèque.