RMC Conso
Banque et Assurance

Les Français n'ont jamais autant épargné: combien ont-ils en moyenne sur leur Livret A ?

Livret A (photo d'illustration)

Livret A (photo d'illustration) - AFP

Alors que les Français mettent en moyenne 18,8% de leurs revenus de côté, le Livret A reste leur placement favori. Détenu par la majorité d'entre eux, ils ont en moyenne 7.077 euros dessus.

C'est un record depuis 1979. Les Français n'ont jamais autant épargné qu'en ce moment puisqu'ils mettent en moyenne 18,8% de leurs revenus de côté, d'après les dernières données de l'Insee. Seule la période Covid où avec le confinement ce taux d'épargne est monté à 25% fait exception.

Une propension à l'épargne qui surprend: dans un contexte de ralentissement de l'inflation, on aurait pu s'attendre à ce que les Français se remettent à consommar. Mais le contexte anxiogène lié à l'actualité (guerre en Ukraine, guerre Iran/Israël, dissolution, guerre commerciale de Donald Trump...) inciterait à la prudence d'après les spécialistes.

Lorsque les Français épargnent, ils se tournent vers une multitude de placements. Mais si l'on devait n'en retenir qu'un, ce serait assurément le Livret A. Accessible dans toutes les banques du pays, plus de huit Français sur dix en ont un. 82,2% exactement, d'après la Banque de France.

7.077 euros en moyenne sur le Livret A

Pendant deux ans, de 2023 à 2025, son taux a été gelé à 3%. Ce qui en a fait un placement rémunérateur alors que pendant de longues années il n'était pas si intéressant (en 2020 son taux était tombé à 0,50%). Il a beau avoir été rebaissé à 2,40% le 1er février dernier, ce livret reste une valeur sûre.

Mais combien les Français ont-ils en moyenne dessus? La Banque de France s'est intéressée à cette question en 2024 dans son "Rapport sur l'épargne réglementée". Dedans, elle y affirmait que "l'encours moyen du Livret A s'établit à 7.077 euros pour une personne physique à fin 2023".

Un nombre que l'on obtient effectivement en divisant l'encours total du Livret A, qui était de 414 milliards d'euros fin 2023. Par le nombre total de détenteurs, qui s'élève à 57 millions.

Mais la Banque de France note que cet encours moyen de 7.077 euros "cache toutefois d'importantes disparités". En effet, cette moyenne est tirée vers le haut par certains Livrets A qui sont particulièrement remplis.

Une médiane bien plus basse

Ainsi 13% des Livrets A ont un encours égal ou supérieur à 22.950 euros, montant qui est d'ailleurs le plafond de ce placement (que l'on peut toutefois dépasser grâce aux intérêts). Et ces quelques Livrets A pèsent à eux seuls 43% de l'encours total des Français sur leur livret.

Un autre indicateur donnerait une autre lecture de la capacité d'épargne des Français: la médiane. C'est-à-dire le montant qui séparerait les épargnants en deux: les 50% qui ont plus, et les 50% qui ont moins.

La Banque de France ne donne pas la valeur exacte de cette médiane. Mais elle nous informe que 32% des Livrets A ont moins de 150 euros. Et 16% ont entre 150 et 1.500 euros.

Au total 48% des Français ont donc moins de 1.500 euros sur leur Livret A, montant relativement proche de la médiane donc. Sa valeur exacte devrait donc être plus haute de quelques centaines d'euros, entre 1.500 et 2.000 euros.

Une donnée qui illustre donc une réalité: si une partie des Français épargne de plus en plus, en témoignent les chiffres de l'Insee susmentionnés, la majorité ne met pas de côté ou alors très peu. Souvent faute de moyens suffisants.

Arthur Quentin