RMC Conso
Banque et Assurance

Livret A, LDD, LEP... Pourquoi votre épargne risque de moins vous rapporter à partir d'août

Le 1er février 2025, le taux du livret A a été abaissé à 2,4% (image d'illustration).

Le 1er février 2025, le taux du livret A a été abaissé à 2,4% (image d'illustration). - Denis CHARLET © 2019 AFP

Après une baisse du taux du livret A à 2,4% en février dernier, les livrets d'épargne pourraient de nouveau connaître une réévaluation à partir d'août prochain. RMC Conso vous explique.

C'est encore une mauvaise nouvelle qui s'annonce pour votre épargne. Deux fois par an, les taux de rémunération des livrets d'épargne, notamment le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le livret d'épargne populaire (LEP), sont réévalués par la Banque de France et le gouvernement.

Dans un contexte de baisse d'inflation, le livret A et le LDDS avaient été abaissés à 2,4% le 1er février dernier, contre 3% auparavant. Le LEP avait, quant à lui, vu son taux passer à 3,5% contre 4%.

Ralentissement de l'inflation, coup dur pour l'épargne

Vous pourriez recevoir un nouveau coup de massue dès le 1er août, date de la nouvelle réévaluation.

En effet, pour déterminer le taux, la Banque de France prend en compte "la moyenne du taux interbancaire de la zone euro et la moyenne de l'évolution de l'indice des prix à la consommation, hors tabac, sur le dernier semestre", est-il expliqué sur le site du ministère de l'Économie.

Or, l'inflation n'est plus à son haut niveau. L'Insee a annoncé, ce mardi 15 avril, que l'inflation, s'est établie à 0,8% en mars sur un an.

S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, ça l'est moins pour votre épargne. Qui dit ralentissement de l'inflation implique une baisse du taux des livrets. En plus, les taux interbancaires, qui font également parties du calcul, sont aussi en baisse.

Un taux estimé à 1,7%

Mais alors, à quel taux peut-on s'attendre? Prudence, il n'y a encore rien de définitif. "Les professionnels anticipent un taux moyen de 1,7% à partir de début août 2025. Cette estimation se base sur les prévisions d'évolution des prix à la consommation hors tabac de la Banque de France au cours des sept premiers mois", avance MeilleurTaux sur son site.

C'est le ministère de l'Économie qui donnera le fin mot. Ce ne sont que des recommandations de la Banque de France. Deux scénarios s'offrent alors au gouvernement: bloquer le taux à 2,4% ou l'ajuster à la hausse par rapport au nouveau calcul pour tenter de garder un rendement intéressant.

Le livret d'épargne détenu par 57 millions de Français n'est plus passé sous la barre des 2% depuis août 2022. Selon un récent sondage Odoxa-Groupama pour BFMTV et Capital, 69% des Français pensent que le taux du livret A sera effectivement revu à la baisse à 1,7 % au mois d’août. Affaire à suivre donc.

Emma Forton