RMC Conso
Banque et Assurance

Livret A, LEP, LDDS: quand déposer ou retirer de l'argent pour optimiser son épargne?

Le taux du Livret A devrait fortement baisser au 1er août (illustration).

Le taux du Livret A devrait fortement baisser au 1er août (illustration). - DENIS CHARLET

Alors que le taux du Livret A chutera en août, il ne reste plus que trois mois pour profiter de son rendement à 2,40%. Pour l'optimiser au mieux, il faut appliquer la règle des quinzaines qui permet de maximiser les intérêts.

Il n'y a aucun doute là-dessus: le taux du Livret A va baisser au 1er août 2025. Et probablement pas qu'un peu. Pour rappel, ce taux actuellement de 2,40% est révisé deux fois par an, le 1er février et le 1er août. La Banque de France et Bercy tiennent notamment compte de l'inflation hors tabac pour calculer ce nouveau rendement.

Or, elle a nettement baissé: selon la dernière estimation de l'Insee, elle a été de 0,8% au mois d'avril. Après avoir été de 0,7% en mars et février. Lors de la prochaine révision du taux, il faut donc s'attendre à ce qu'il passe sous la barre des 2%. Capital table sur un rendement à 1,70%.

Il ne vous reste donc plus que trois mois pour profiter de son taux à 2,40%. Et de celui à 3,5% du LEP (Livret d'épargne populaire) qui sera également rabaissé. Et pour en profiter au mieux, il existe une règle à appliquer scrupuleusement car elle permet de maximiser vos intérêts: la règle des quinzaines

Les trois variables du calcul des intérêts

Pour la comprendre et donc l'appliquer au mieux, il faut comprendre comment sont calculés les intérêts des livrets d'épargne réglementée. Livret A et LEP, mais aussi LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ou Livret Jeune: tous fonctionnent selon ce système.

Concrètement, l’opération qui permet de calculer les intérêts comprend trois variables, multipliées entre elles. Le taux de rémunération, le montant déposé sur le livret et le temps de valorisation de ce capital.

Pour ce qui est du taux, il est, comme nous l'avons vu plus haut, fixé par l'État. Il est donc en théorie révisé tous les six mois et correspond à l'inflation. Le gouvernement peut toutefois prendre des mesures spécifiques.

Ce fut le cas en 2023, lorsque Bruno Le Maire alors ministre de l'Économie avait décidé de geler le taux du Livret A à 3% pour 18 mois. Alors que selon les calculs de la Banque de France il pouvait alors être porté à 4,1 %. À l'inverse, le LEP, dont le rendement aurait dû tomber à 2,9% en février en appliquant strictement sa formule de calcul, avait lui été maintenu à 3,5%.

Des plafonds fixes pour chaque livret

La deuxième variable, c'est donc votre capital. Ou le montant déposé sur votre livret. Vous pouvez mettre autant que vous voulez ou pouvez dessus, dans la limite du plafond fixé par l'État pour chacun de ces livrets.

Pour rappel, ces plafonds sont de 22.950 euros pour le livret A, 12.000 euros pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et 10.000 euros pour le LEP.

L'État peut intervenir pour modifier le montant de ces plafonds, mais c'est plutôt rare. Cela est arrivé en octobre 2023 pour le LEP, pour qui il est passé de 7.700 à 10.000 euros. En ce qui concerne le Livret A, sont plafond est le même depuis le 1er janvier 2013. Avant, il était de 19.125 euros.

Porter le capital de votre livret à son maximum est vivement recommandé car c’est un bon moyen de l’optimiser. Et dans la mesure du possible, il est bon de le faire le plus vite possible car plus longtemps votre livret sera à son maximum, plus il vous rapportera.

L'année divisée en 24 quinzaines

Vos intérêts sont effectivement calculés en fonction du temps que votre capital aura passé sur votre livret. C'est ce que l'on appelle le "temps de valorisation du capital". Pour les livrets d'épargne réglementée, il s'exprime en quinzaines.

Qu'est-ce que cela signifie? Concrètement, les douze mois de l’année sont donc divisés chacun en deux quinzaines, dont la durée peut varier d’un mois à l’autre. Les mois de 31 jours, la quinzaine la plus longue est de 16 jours. Tandis qu’en février, la deuxième quinzaine n’est que de 13 jours.

Mais en tout donc, une année comprend 24 quinzaines. Ainsi dans l’opération permettant de calculer les intérêts, le temps de valorisation du capital s’exprime par une fraction dont le dénominateur est 24.

La règle des quinzaines

De cette répartition de l'année en quinzaines découle la fameuse règle des quinzaines. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au moment où vous versez de l’argent sur votre produit d’épargne, le versement sera officiellement daté au premier jour de la quinzaine suivante.

Par exemple, si j’effectue un versement le 10 du mois (donc entre le 1er et le 15), il ne sera pris en compte dans le calcul de mes intérêts qu’au début de la quinzaine suivante, c'est-à-dire le 16. De même, si j’effectue un versement le 29 du mois (donc entre le 16 et le 31), il ne sera pris en compte que le 1er du mois suivant.

Pour les retraits d'argent, la règle est différente puisque la valeur retirée est datée au dernier jour de la quinzaine précédente. Cela signifie par exemple qu’un retrait effectué le 8 du mois sera pris en compte dans le calcul de mes intérêts le 31 du mois précédent. Une règle jouant en votre défaveur donc, puisque cela annule une partie de vos intérêts sur la semaine en cours.

Verser au bon moment pour maximiser les intérêts

En vertu de cette règle des quinzaines, il est recommandé de faire attention au moment où l'on verse et retire de l'argent de ses livrets pour optimiser au mieux ses intérêts.

Retenez qu'il est toujours mieux de déposer de l'argent en fin de quinzaine, soit le 15 ou le 30 du mois, afin qu'il soit pris en compte dès le début de la suivante. Par exemple si vous recevez votre salaire en fin de mois, épargnez en immédiatement une partie quand il arrive sur votre compte. Ce faisant vous obtiendrez des intérêts sur cette somme pour une quinzaine supplémentaire, ce qui est toujours bon à prendre.

À l'inverse, pour ne pas perdre d’intérêts lorsque vous retirez de l’argent, veillez à faire vos prélèvements le premier jour de chaque quinzaine. Les retraits annulent effectivement une partie de vos intérêts sur la semaine en cours.

Exemple de calcul avec le Livret A

Pour illustrer le calcul des intérêts, prenons un exemple avec ce que pourrait rapporter le Livret A sur l'année 2025. Son taux a été de 3% au mois de janvier, est de 2,40% du 1er février au 1er août. Et sera potentiellement de 1,70% à partir de cette date jusqu'à la fin de l'année.

Imaginons que ce Livret A ait été rempli à son plafond, 22.950 euros, toute l'année et sans aucun transfert. Pendant le mois de janvier, soit deux quinzaines, le taux à 3% aura permis d'épargner 22 950 x 0,03 x 2/24 = 57,38 euros.

De février à août, soit le temps de 12 quinzaines, ce Livret A rapportera à son détenteur 22.950 x 0,024 x 12/24 = 275,40 euros.

Enfin, pour les cinq derniers mois de l'année, c'est-à-dire 10 quinzaines. À supposer que le taux soit fixé à 1,70% comme le prédit Capital, l'épargnant gagnerait: 22.950 x 0,017 x 10/24 = 162,56.

Au total donc sur l'année, un Livret A rempli rapportera au moment du versement des intérêts un total de 57,38 + 275,40 + 162,56 = 495,34 euros.

Arthur Quentin