RMC Conso
Banque et Assurance

Les Français ont en moyenne 7701 euros sur leur compte courant: pourquoi un montant si énorme?

Une femme effectuant un paiement avec sa carte bancaire depuis son téléphone.

Une femme effectuant un paiement avec sa carte bancaire depuis son téléphone. - Freepik - jcomp

D'après un rapport de la Banque de France, l'encours moyen d'un compte courant est de 7701 euros. Un montant qui peut paraître très important, voire insensé. Il cache en fait de profondes inégalités.

Alors qu'une grande part des Français se retrouve régulièrement dans le rouge, pour certains le découvert n'est qu'un lointain mirage. Dans un rapport publié ce jeudi 17 juillet, la Banque de France s'est intéressée à l'argent que les Français possèdent sur leur(s) compte(s) courant(s). Et les résultats sont surprenants.

En tout nous dit l'institution, il y a en France 85 millions de comptes courants, aussi appelés "dépôts à vue". Un chiffre supérieur à la population nationale, ce qui s'explique par le fait que beaucoup de Français en ont plusieurs. Un compte commun avec son compagnon/sa compagne, ou un autre compte dans une autre banque par exemple.

Mais la Banque de France nous dit surtout que l'encours moyen d'un dépôt à vue s'élève à... 7701 euros. Un chiffre qui semble particulièrement important, voire insensé. Le compte courant, c'est celui qu'on utilise pour ses opérations de tous les jours: retrait, virement, paiement... Et contrairement à d'autres placements comme le Livret A, il n'est généralement pas rémunéré. Pourquoi donc garder autant d'argent dessus?

Des comptes très riches qui dopent la moyenne

Évidemment, certains Français ont déjà rempli leurs livrets d'épargne réglementée à leur plafond. Et préfèrent ainsi garder une certaine somme d'argent immédiatement disponible. Mais cette population représente-t-elle vraiment la moyenne?

En réalité, cette moyenne est tirée vers le haut par une minorité de comptes courants qui contiennent énormément d'argent. La Banque de France nous indique effectivement dans un graphique que 12% des dépôts à vue ont un encours supérieur à 10.000 euros, mais qu'à eux seuls ils représentent 83% de l'encours total.

Une minorité de comptes courants possède l'immense majorité de l'argent déposé sur tous les compte.
Une minorité de comptes courants possède l'immense majorité de l'argent déposé sur tous les compte. © Capture d'écran - Banque de France

Il faut donc imaginer que certains comptes sont dotés de plusieurs centaines, voire millions d'euros. De quoi bien contraster avec les 29% de comptes courants qui possèdent moins de 150 euros...

Le compte courant médian autour de 1000€

La moyenne est donc tronquée. Un autre indicateur parlera sûrement à plus de Français: la médiane. Le rapport de la Banque de France ne la donne pas précisément, mais il est possible de la situer à partir du graphique.

Ce dernier nous indique donc que 29% des Français ont moins de 150 euros, que 12% ont entre 150 et 500 euros et que 17% ont entre 500 et 1500 euros. On peut donc déduire que la médiane se trouve autour de 1000 euros. La moitié des Français a moins que cette somme sur son compte courant, tandis que l’autre moitié a davantage.

Ce chiffre paraît tout de même plus cohérent et représentatif de la situation des Français. Néanmoins, cet écart colossal entre la moyenne et la médiane traduit d'importantes inégalités. On a vu que les 12% les plus riches représentent à eux seuls 83% de l’encours global. Les 29% les plus pauvres pèsent eux... 0,1%.

Des inégalités à relativiser

Un contraste à relativiser toutefois: ces 29% de comptes avec très peu d'argent ne sont pas forcément ceux de personnes en situation de précarité financière. D'abord il y en a sûrement beaucoup dans le lot qui sont inactifs, et donc vraisemblablement vides ou très peu garnis.

Ensuite, beaucoup de Français ont l'habitude de transférer leur salaire sur un livret ou un autre produit d'épargne. Et de ne garder que le nécessaire sur leur compte courant, quitte à tomber à découvert s'il est autorisé par leur banque. Ils peuvent renflouer le compte à tout moment avec l'argent mis de côté sur leur Livret A par exemple.

La Banque de France nous dit d'ailleurs que cette pratique tend à s'universaliser: malgré cette encours du compte courant ahurissant, les Français épargnent de plus en plus. "En 2024, le taux d’épargne se situe à 18%, après 16,7% en 2023", précise le rapport.

Arthur Quentin