RMC Conso
Banque et Assurance

Peut-on avoir plusieurs livrets d'épargne en même temps ?

Photo d'illustration d'un Livret A physique

Photo d'illustration d'un Livret A physique - Denis CHARLET / AFP

Vous avez atteint le plafond de votre Livret A et souhaitez en ouvrir un deuxième? Cela est impossible, en revanche il existe plusieurs autres livrets que vous pouvez cumuler.

C'est officiel: le taux du Livret A va baisser ce vendredi 1er août. De 2,4%, il va tomber à 1,7%. Une mauvaise nouvelle a priori, car cela signifie que les intérêts qu'il rapportera l'année prochaine seront moins élevés. Mais à relativiser toutefois car au regard de l'inflation, le livret préféré des Français fera encore gagner de l'argent.

En effet, les projections de la Banque de France estiment que la hausse des prix à la consommation en 2025 ne s'élèverait qu'à 1%. Toute l'année le Livret A aura donc été au-dessus de ce chiffre.

Pour un épargnant ayant atteint le plafond de son Livret A (22.950 euros), il pourrait donc être intéressant d'en ouvrir un deuxième. Ce serait la manière idéale de faire fructifier son argent sans risque. Cela est toutefois impossible: la législation n'autorise pas la détention en doublon de plusieurs livrets du même type. Il est donc interdit d'avoir plusieurs Livrets A.

Le LDDS, cumulable avec le Livret A

En revanche, il est possible de cumuler un Livret A avec un ou plusieurs autre(s) produit(s) d'épargne réglementée. C'est-à-dire dont la rémunération, le plafond et le fonctionnement sont fixés par l'État. Et vous avez l'embarras du choix.

Première option qui s'offre à vous: ouvrir un Livret de développement durable et solidaire. Ce placement est presque comme un Livret A bis puisque son taux d'intérêt est exactement le même. Ce 1er août, il passe donc également de 2,4 à 1,7%. Le capital placé dessus est disponible à tout moment, et il est complètement défiscalisé.

Les seules différences sont son plafond, qui est lui fixé à 12.000 euros. Ainsi que ce qu'il finance. Alors que le Livret A finance le logement social, lui finance des travaux d'économie d'énergie dans les bâtiments ancien. Si vous n'en avez pas encore un, le LDDS est donc un complément idéal.

Le LEP sous condition de ressource

Autre option, mais qui n'est pas possible pour tout le monde, le Livret d'épargne populaire (LEP). Son taux va lui aussi baisser, passant de 3,5 à 2,7%, mais il restera le livret d'épargne réglementée qui rapporte le plus.

Cependant, son attribution est soumise à des conditions de ressources. Pour pouvoir en ouvrir un, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 22.823 euros (pour une personne seule). Son plafond est en outre inférieur à celui du Livret A: seulement 10.000 euros.

Si vous êtes éligible, vous devriez donc en ouvrir un dès que possible en envoyant votre avis d'imposition à votre banque. Et le remplir directement, quitte à transvaser de l'argent de votre Livret A vers ce LEP.

Voilà pour les trois principaux livrets d'épargne réglementée. On peut également compter le Livret Jeune, mais celui-ci n'est réservé qu'aux Français âgés de 12 à 25 ans.

D'autres livrets proposés par les banques

Et n'essayez pas d'ouvrir un deuxième de ces livrets réglementés, en ouvrant un compte dans une autre banque que votre principale. En effet comme le souligne le site d'information financière Moneyvox, lorsque vous ouvrez un livret réglementé dans une banque, celle-ci vérifie que vous n'en avez pas déjà un ailleurs. Pour cela, elle interroge le Fichier des comptes bancaires (Ficoba) tenu par la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Une dernière solution qui s'offre à vous si vous avez rempli à la fois votre Livret A, votre LDDS et votre LEP, est d'opter pour un livret bancaire classique. Chaque banque propose plusieurs livrets dont le principe est similaire à ceux réglementés. Ils ont l'inconvénient d'être fiscalisés, et leur taux de rémunération est plus faible. Mais l'avantage d'avoir un plafond souvent plus élevé.

Arthur Quentin