Plan d'épargne avenir climat: ce qu'il faut savoir sur ce nouveau placement réservé aux jeunes

Le Plan d'épargne avenir climat est réservé aux personnes de moins de 21 ans. - Pixabay
Dernier arrivé dans le monde de l’épargne, le Plan d’épargne avenir climat (PEAC) devrait être mis en place avant le 1er juillet prochain. Élaboré à partir de la loi relative à l'industrie verte du 23 octobre dernier, ce type d'épargne sera exclusivement dédié aux personnes de moins de 21 ans. Les parents pourront ouvrir un compte dès la naissance de leur enfant. Taux de rendement, limite d'âge, exonération d'impôts, voici ce qu'il faut savoir avant de vous lancer.
Des points communs restreints avec le livret A
Le Plan d'épargne avenir climat partage quelques similitudes avec le placement préféré des Français, à savoir le livret A. Par exemple, il sera possible d’ouvrir un plan par enfant, sans âge minimum et sur autorisation des deux parents. Par ailleurs, son plafond sera également de 22.950 euros et il sera complètement défiscalisé, c’est-à-dire soumis à aucun impôt, ni prélèvements sociaux. Mais les points communs entre les deux placements s’arrêtent là.
En effet, l’épargne placée sur un PEAC ne sera pas disponible à tout moment. Le détenteur ne pourra pas récupérer ses fonds avant ses 18 ans, si ce n’est en cas d’invalidité du titulaire ou de décès de l’un de ses parents.
Un accès limité à ses fonds
Une fois le titulaire du plan majeur, l’accès aux fonds ne pourra se faire que sous certaines conditions. Ces dernières varieront en fonction de l’âge du plan. Pour les épargnes de plus de cinq ans, des retraits partiels seront autorisés sans entraîner de fermeture. En revanche, aucun versement ne sera possible une fois le premier retrait effectué.
Le propriétaire pourra conserver son plan jusqu’à ses 30 ans, âge auquel le compte sera alors automatiquement fermé. Son détendeur pourra également retirer son argent en une fois, son plan sera alors fermé. Les textes d’application supposés être publiés d’ici fin mars permettront de savoir si ce dernier pourra ouvrir un nouveau PEAC ultérieurement.
Un rendement non-garanti
Autre différence et pas des moindres avec le livret A, le taux de rendement du PEAC ne sera pas fixé par les pouvoirs publics et ne sera pas garanti à 100%. En effet, sa performance variera d’un produit d’investissement à un autre et dépendra des choix de gestion.
Mais selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, son taux de rémunération devrait toutefois surpasser celui du Livret A, fixé aujourd’hui à 3%.
Le projet de loi indique que les détails concernant son fonctionnement, ses modalités de gestion et sa performance seront détaillés par décret en Conseil d’État d’ici à la fin du premier trimestre.
Des investissements responsables
La principale particularité de ce plan d’épargne est qu’il permet de financer des investissements responsables. Dans le détail, les jeunes pourront principalement placer leur capital sur des fonds disposant du label Greenfin ou ISR (investissement socialement responsable).
Le détail des possibilités d’investissement sera présenté dans le décret prévu d’ici fin mars. Mais on sait déjà que le détendeur, ou ses tuteurs s’il est mineur, auront le choix entre une gestion libre et une gestion pilotée.