Quelle augmentation pour les assurances en 2025?

S’il est acté que l’addition sera douloureuse, les assureurs semblent rechigner à préciser l’ampleur de la hausse sur leurs tarifs pour l’année prochaine. L’assurance habitation sera fortement alourdie en 2025, bien au-delà de l’inflation, avec une hausse comprise entre 8 et 12% en plus sur les cotisations, selon les estimations de deux cabinets.
Une fourchette large justifiée par la surprime Cat Nat, soit l’enveloppe qui permet d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles: les inondations, les tremblements de terre… L’État a décidé de l’augmenter pour la première fois depuis 25 ans, donc les assureurs la répercutent.
Concurrence entre assurances
Traditionnellement, à cette période, les dirigeants des assurances communiquent sur leurs tarifs pour informer leurs partenaires et préparer les esprits. Mais cette année, ça prend plus de temps que d'habitude, observe un courtier.
“Avec l'impact de la surprime catastrophes naturelles, ils rechignent à annoncer des hausses rédhibitoires qui feraient fuir les clients”, confirme un autre.
Dans un marché français très concurrentiel, chaque compagnie surveille ses rivaux pour se positionner avec l'offre la plus attractive, explique un bon connaisseur du marché, et “celui qui sort du bois en premier est pointé du doigt”.
Jusqu'alors, seul le patron de la MAIF Pascal Demurger a consenti à prévoir une hausse de 8 à 10% sur l'assurance habitation en moyenne pour l'ensemble du secteur. Et certains de ses concurrents l'auraient remercié d'avoir fait le sale boulot...