RMC
Société

"On se casse la tête pour rien": les Français de plus en plus lassés par les gestes écologiques

placeholder video
Les Français seraient atteints de lassitude écologique, comme le montre une nouvelle étude dévoilée par RMC. Pour diverses raisons, ils feraient moins de gestes pour l'environnement au quotidien. Certains estiment que leurs efforts ne riment à rien, citant l'exemple du tri où, dans certains territoires, tout irait dans la même benne à ordures.

Les Français seraient de moins en moins écolos. L'engagement écologique de la population est en baisse de deux points par rapport à l'année précédente, avec une note de 51/100, selon une étude du magazine Géo et de l'institut CSA que RMC dévoile en exclusivité. C'est deux points de moins que l'année dernière.

Selon l'étude, les Français sont touchés par "la lassitude écologique" et la conjoncture les pousse à ne plus investir dans des produits bons pour l'environnement: les produits bio sont délaissés et la fast fashion continue de séduire. Côté déplacement, la pratique du vélo baisse de 7 points tandis que l'utilisation de la voiture ne faiblit pas.

Une cinquantaine de questions ont été posées aux sondés "autour de six grandes thématiques : mode de vie, numérique, mode de consommation, transports, tourisme et engagement citoyen".

"On se casse la tête à faire du tri mais dans les bennes, au niveau des éboueurs, tout va au même endroit", peste Stéphane, 38 ans, qui vit dans les Bouches-du-Rhône. "C'est tout ensemble, tout dans le même bac pourtant on nous met des poubelles de toutes les couleurs devant la maison".

Le 3216 RMC : Ordures ménagères, toutes les poubelles sont-elles triées ?  - 23/09
Le 3216 RMC : Ordures ménagères, toutes les poubelles sont-elles triées ? - 23/09
2:21

Les grandes surfaces pas assez impliquées?

Une mauvaise pratique que confirme Frédéric, ancien éboueur à Bordeaux: "Je ne vidais que du carton et à côte de moi, je voyais des gens qui vidaient des ordures ménagères, du verre, tout dans la même benne", se souvient-il. "Dans la Creuse, en revanche, le tri est fait".

"Partout, dans la nature, on retrouve des déchets: comment une espèce aussi débile que la notre peut s'en sortir avec des choses aussi complexes que l'isolation des bâtiments", s'énerve Gilles, 57 ans, comportementaliste canin en Saône-et-Loire. "Il faut botter le cul de tout le monde, dresser des amendes sévères comme en Suisse, comme dès que quelqu'un jette un mégot par terre".

Voix de gauche : Fatigue écologique, "Il faut que l'État se bouge !" - 23/09
Voix de gauche : Fatigue écologique, "Il faut que l'État se bouge !" - 23/09
4:00

"Il ne s'agit pas seulement des consommateurs", assure de son côté Corinne, retraitée de 63 ans qui vit dans les Alpes-Maritimes. "Dans ma grande surface, à la caisse, il n'y a plus de sac en plastique alors qu'il y a du plastique sur tous les produits!", s'étonne-t-elle. "Il y a des grands bacs réfrigérés ouverts avec 4 tranches de jambon cru dans une barquette en plastique", se désespère Corinne.

Des Français trop maternés pour l'éleveur de bovins Didier Giraud

"On a beaucoup de contradictions dans la société qui font que lorsqu'on veut faire des gestes dans son quotidien, on va trouver beaucoup de choses contraires au chemin vers l'écologie que l'on veut prendre", explique Louise Sallé, journaliste chez RMC.

"Les Français en ont marre qu'on les materne et qu'on leur fasse des injonctions sur ce qu'ils doivent manger et à quelle heure ils doivent éteindre la lumière", croit savoir l'éleveur de bovins des Grandes Gueules Didier Giraud. "Le principal moteur de tout ça, c'est le pouvoir d'achat. Ils ne vont pas s'acheter du bio tant qu'ils n'arrivent pas à renouveler l'abonnement Netflix, la nourriture c'est le dernier arbitrage", déplore l'agriculteur.

G.D.