RMC Conso
Banque et Assurance

Sports d’hiver: faut-il vraiment prendre une assurance spécifique en cas de séjour au ski?

Un cours de ski dans la station de Superbagnères, dans les Pyrénées, le 15 février 2020.

Un cours de ski dans la station de Superbagnères, dans les Pyrénées, le 15 février 2020. - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Les sports d’hiver peuvent être sujets à divers types d’accidents. Ces risques conduisent certaines personnes à souscrire à des assurances spécifiques. Est-ce vraiment nécessaire de prendre un contrat dédié au ski? RMC Conso a interrogé une spécialiste des assurances.

Une activité particulièrement risquée. Alors que les vacances d’hiver approchent à grand pas, de nombreuses personnes s’apprêtent à partir au ski. Ce type de séjour doit être particulièrement bien couvert en termes d’assurance. Pour cause, les dommages provoqués par un accident sur les pistes peuvent nécessiter un rapatriement, une assistance, voire une hospitalisation.

RMC Conso fait le point sur le type d'assurance à privilégier lors de ce type de séjour avec Julia Poublan, directrice marketing et porte-parole de la plate-forme LesFurets.com.

Faire le point sur les contrats existants

Si certaines personnes font le choix de souscrire à un contrat spécifique pour les séjours au ski, la réalité est que certains contrats d’assurances disposent de quelques garanties liées au sport d’hiver.

"J’invite les consommateurs à vérifier les contrats de leur assurance santé, habitation, et même celui de leur carte bancaire, s'ils disposent d’une carte premium", explique Julia Poublan.

La plupart des contrats spécifiques dédiés au ski comportent des doublons avec des contrats dont vous êtes probablement déjà bénéficiaires. "Prenez bien le temps de relire tous vos contrats et leurs exclusions pour éviter les dépenses inutiles", conseille la porte-parole des Furets.com.

Complémentaire santé et couverture des soins médicaux

Le problème le plus fréquent lors de vacances au ski est généralement la chute suivie d’une blessure. Et comme pour tout accident physique, "la sécurité sociale prend en charge une partie des frais médicaux engagés", rappelle la spécialiste.

Mais ce n’est pas tout, puisque la plupart des personnes disposent d’une complémentaire santé ou d'une mutuelle qui couvrent également une partie des dépenses. 

"Il faut toutefois regarder quels types d’accidents sont pris en charge, car tous les contrats sont différents. Je conseille notamment de jeter un coup d’œil à la couverture en cas d’hospitalisation", recommande-t-elle.

Les points potentiellement couverts pas la carte bancaire

En cas d’accident, le rapatriement et l’évacuation peuvent être particulièrement onéreux, surtout s’ils se font par hélicoptère. Il est donc essentiel de veiller à ce que vous soyez couvert dans ce type de situation.

"L’assurance des cartes bancaires premium, comme la carte gold ou black, peut prendre en charge ce type de service. Certains contrats couvrent également le matériel, le forfait, l’assistance, ainsi que la location en cas d’annulation", affirme Julia Poublan.

Il est impératif de vérifier le détail de votre contrat de carte bleue pour prendre connaissance du type de couverture auquel vous pouvez prétendre. "Mais attention, vous ne pouvez faire jouer cette assurance que si vous avez réservé avec la carte concernée par le contrat. C’est un prérequis", précise-t-elle.

L’assurance responsabilité civile en cas d’accident à un tiers

Dans le cas où vous provoqueriez des dommages matériels ou corporels sur une tierce personne en skiant, votre garantie responsabilité civile peut prendre en charge les frais. "Cette assurance est généralement inclue dans l’assurance habitation, il convient toutefois de vérifier son contrat avant son départ", détaille Julia Poublan.

Si c’est vous ou une personne de votre foyer qui êtes victime d’un tiers, c’est sa garantie responsabilité civile qui vous indemnisera.

Souscrire à une assurance spécifique en cas de besoin

S’il est essentiel de vérifier ses contrats existants pour éviter les doublons et une dépense inutile, il y a toutefois une situation particulière qui n’est généralement pas couverte par les assurances mentionnées ci-dessus. 

"Le hors-piste est très souvent exclu des garanties de l’assurance de carte bleue, de la responsabilité civile et des accidents de la vie", prévient la porte-parole.

Dans le cas où, après vérification des garanties dont vous disposez, vous faites le choix de souscrire une assurance spécifique car vous estimez ne pas être suffisamment couvert, vous disposez de plusieurs possibilités. "Vous pouvez soit souscrire auprès de votre assureur classique ou en faisant le tour des comparateurs. Il est également possible de la choisir au moment de la souscription du forfait ski, puisque la plupart des domaines proposent des offres d’assurances adaptées à la durée du séjour", conclut Julia Poublan.

Sabrine Mimouni