RMC
Économie

"On a besoin des recettes de la neige": sans or blanc, des stations de ski dans l'impasse

placeholder video
Toutes les stations de ski seront concernées d'ici 2050 par le manque de neige. Et dans certains massifs, il est criant cette année. La Cour des comptes cible le modèle économique des stations qui "s'essouffle".

La Cour des comptes tape sur les doigts des stations de ski, dont le modèle économique "s'essouffle". L'instance pointe dans un rapport, publié ce mardi, qu’elles n'intègrent pas assez le changement climatique dans leur politique de développement et de transformation. Conséquence, "toutes les stations de ski seront plus ou moins touchées à l'horizon de 2050" par le manque de neige et seules "quelques stations pourraient espérer poursuivre une exploitation au-delà de cette échéance".

L'État et les régions sont également épinglés, accusés de ne pas impulser une réelle dynamique de changement à travers leurs aides publiques, d'après la Cour des comptes. Cette dernière propose notamment une gouvernance des stations de montagne pour que les décisions ne relèvent plus du seul échelon communal.

Ce rapport passe très mal auprès des principaux concernés, alors que l'enneigement a rarement été aussi bas, à quelques jours des vacances d'hiver pour la zone C. Dans les Pyrénées, le Doubs ou le Jura, plus de vert que de blanc. La neige manque cruellement dans les stations de basse et de moyenne altitude, comme à Super-Besse, en Auvergne.

“C’est vrai que c’est une situation compliquée voire même inédite. On va aborder les vacances de février avec un réseau relativement réduit”, indique Vincent Gatignol, directeur de cette station du Puy-de-Dôme.

Des activités alternatives peu rentables

Seulement neuf pistes sont ouvertes sur les 26. Le directeur met donc en avant les alternatives au ski: tyrolienne, accrobranche, piscine… Mais il l’avoue, pour l’instant, impossible de vivre sans le ski. “On a besoin des recettes de la neige pour créer des recettes, essayer de sortir des bénéfices et les réinvestir dans des activités. C’est ce qu’on fait depuis dix ans”, appuie-t-il.

Mais pour la Cour des comptes, l’aspect environnemental n’est pas assez pris en compte. Un équilibre délicat à trouver selon Jean-Luc Boch, président de l’Association des maires des stations de montagne.

“Il faut modifier et changer la donne tout en essayant de trouver une activité économique qui permette de faire vivre des centaines de milliers de personnes sur un territoire, parce que c’est avant tout un modèle social, un modèle de travail. Là où il n’y a pas de travail, il n’y a pas de résidents permanents. En tout cas, beaucoup moins”, pointe-t-il.

D’ici 2100, 90% des stations de ski en Europe seraient menacées de fermeture à cause du réchauffement climatique.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours