Une galère avec votre location de vacances? Trois conseils pour y faire face et sauver votre séjour

Deux hommes arrivant dans une maison louée pour les vacances. (Illustration) - Freepik
C'est une galère qu'ils auraient bien aimé éviter. Une famille belge qui a l'habitude de passer ses vacances d'été à Hossegor avait réservé une maison de location via une annonce repérée sur la plateforme Gens de confiance. Un premier acompte versé en octobre 2024, puis un second en juin 2025: au total, ils ont prépayé 5.880 euros.
Mais juste avant de partir, ils reçoivent un message du loueur leur indiquant que la villa est occupée... par des squatteurs. Sud Ouest raconte que cette famille est malgré tout partie vers l'océan Atlantique, car elle a trouvé une location de substitution.
En arrivant, ils sont tout de même allés voir la maison qu'ils étaient censés occuper. Sur place, ils sont bien tombés sur des gens occupant la maison. Le loueur, copropriétaire de la maison via une société civile immobilière, a expliqué que celle-ci était justement occupée par des membres associés de la SCI.
Une situation particulièrement improbable, "unique" même de l'aveu de la plateforme Gens de confiance, interrogée par Sud Ouest. Celle-ci précise néanmoins que “la location a été réalisée en direct, à l’extérieur du site, du propriétaire aux locataires”.
Si une galère similaire venait à nous arriver, on serait en droit de se demander comment réagir. L'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) s'est justement penchée sur certains cas. Et donnent des conseils pour faire face ou prévenir tout type de galère.
Location annulée au dernier moment par le loueur
C'estn en substance, ce qui est arrivé à notre famille belge. Vous vous apprêtez à partir, ou pire, êtes déjà en route. Et soudain, le propriétaire décide d'annuler. Difficile d’éviter une galère de ce type, puisqu’elle ne dépend pas de vous.
Malgré tout la CLCV donne une recommandation à appliquer en amont : au moment de réserver, veillez à demander un contrat à votre loueur et prêtez bien attention à ce qu’il prévoit en cas d’annulation. Si vous n'avez pas de contrat, vous ne disposerez d’aucun recours à part celui d’une solution négociée à l’amiable.
Si vous en avez bien un, il existe plusieurs situations. Dans un premier cas, vous avez signé un contrat et versé des arrhes. Dans ce cas, "la location n’est pas considérée comme ferme. Le loueur peut donc revenir dessus mais il devra vous restituer le double du montant versé".
Ou alors, vous avez signé un contrat et versé un acompte. Dans ce cas nous dit la CLCV, "le loueur est engagé, sauf cas de force majeure". Si des conditions d'annulation sont spécifiées, elles s'appliquent. Sinon, le loueur doit rembourser les sommes engagées. Et indemniser pour le préjudice moral et financier.
Par exemple, le loueur doit rembourser au moins en partie les dépenses supplémentaires payées pour une autre location. Le montant doit être négocié à l'amiable. En cas de désaccord, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.
Votre location est occupée à votre arrivée
Les arnaques à la location saisonnière sont particulièrement courantes. En arrivant sur leur lieu de vacances, il arrive que des vacanciers tombent sur d'autres locataires, voire le propriétaire du logement lui-même. Et que ce dernier découvre qu'il avait loué son logement...
Sur les sites de petites annonces comme Leboncoin, il arrive que des utilisateurs frauduleux recopient et repostent une annonce de location de vacances bien réelle. Pour faire face à ce genre d'usurpation, la CLCV recommande d'abord de se méfier des propositions trop alléchantes sur Leboncoin. Souvent, le fraudeur met un prix plus bas que le propriétaire réel pour attirer les touristes.
Mais surtout, il faut vérifier l'existence du propriétaire, ainsi que sa réputation sur Internet. C'est le meilleur moyen de s'en prémunir. Et c'est important de le faire, car avec ce type d'arnaque les recours sont moins évidents...
Il se peut également que les personnes dans le logement l'occupent indûment. Si c'est le cas, rendez en compte à votre loueur. Et si cet imprévu ne peut être réglé rapidement, conservez les factures de tous les frais que vous aurez engagés. Vous pourrez par la suite obtenir une réparation du préjudice subi.
On vous reproche des dégâts dont vous n'êtes pas responsable
Vous êtes arrivés dans votre location de vacances et n'avez pas fait d'état des lieux? Grande erreur! Même pour une location saisonnière, c'est indispensable.
Faites-en un si possible avec le propriétaire ou l’organisme qui loue le logement. Sinon, faites-le de votre côté dès votre arrivée. "Prenez le temps d’examiner en détail chaque pièce et l’inventaire des biens et équipements", conseille la CLCV. Si vous constatez un problème par la suite, signalez-le au plus vite au propriétaire par mail ou message écrit, avec photo à l’appui, et conservez-en la trace.
Si vous n'avez pas pris toutes ces précautions, le loueur sera en droit de vous rendre responsable de potentielles dégradations qui étaient déjà là. Et pour vous y opposer vous devrez être capable de prouver que ces dégâts étaient là avant. Faute de quoi, il pourra retenir une somme sur votre dépôt de garantie.