Location de vacances: les Français pas assez prudents face aux risques d'arnaques

Les Français ne se protègent pas assez contre les arnaques à la location saisonnière. Alors que 48% d'entre eux en ont déjà été victimes ou connaissent quelqu’un qui l’a été, avec une perte moyenne de 2.700 euros à la clé, une étude que vous dévoile RMC Conso ce mardi montre que les Français ne sont pas assez prudents quand ils réservent leur hébergement pour les vacances. Or à l’approche des Jeux olympiques de Paris et des vacances d’été, la plateforme Airbnb, qui a commandé ce sondage mené par OpinionWay, craint une recrudescence des tentatives d’escroquerie.
Manque de vigilance
Les chiffres de l'étude soulignent en effet un manque de vigilance des Français au moment de réserver leur location. Un tiers des personnes interrogées ont ainsi répondu être prêtes à faire une réservation en dehors d’une plateforme de confiance, s’il y a des économies à la clé. Près de la moitié (48%) dit ne pas voir d’inconvénient à régler une réservation par virement, et quasiment un quart passe par les réseaux sociaux pour trouver des annonces.
Des comportements qui augmentent le risque de tomber sur de fausses annonces et de voir son argent disparaître entre les mains d’un escroc. En partenariat avec l'IAFCI (International Association of Financial Crimes Investigators), Airbnb profite de cette étude pour guider les voyageurs, et liste plusieurs précautions à prendre.
Rester sur la plateforme
La première attitude à adopter pour éviter les arnaques est, selon Airbnb et l’association internationale, de réserver ses vacances via une plateforme sécurisée et de ne jamais en sortir jusqu’à la finalisation de la réservation.
Pour échapper aux radars des plateformes telles qu’Airbnb, Abritel, Booking, PAP vacances etc, une des techniques des escrocs est effectivement de vous inviter à converser par e-mail ou whatsapp plutôt que par la messagerie de la plateforme.
Le risque, c’est que ce faux loueur vous incite ensuite à régler la réservation via un virement ou un autre mode de paiement non sécurisé. En cas d’arnaque, vous ne pourrez pas recouvrer les fonds. Alors qu’en payant directement sur la plateforme, vous avez la garantie que la somme est séquestrée au moins jusqu’à votre arrivée sur place.
En définitive, si on vous propose d’échanger hors plateforme, pour quelque motif que ce soit, fuyez: c’est un faisceau de mauvais indices. Il y a probablement une arnaque derrière.
Attention aux faux sites
Deuxième conseil: ne cliquez jamais sur un lien envoyé par e-mail ou SMS. Choisissez plutôt de vous rendre sur le site par vous-même, en recopiant l’url (airbnb.fr, abritel.fr, papvacances.fr…) dans votre navigateur. Pourquoi? Parce que les faux sont nombreux: entre mars 2023 et mars 2024, Airbnb en a démantelé 2.500 suite aux signalements de ses utilisateurs.
Parmi les autres préconisations, on peut aussi rappeler la nécessité d’utiliser un mot de passe sécurisé, et, si vous craignez de l’oublier, de passer par un gestionnaire de mots de passe, un genre de coffre-fort numérique qui renferme tous vos mots de passe.
Méfiez-vous des demandes de paiement par virement mais aussi par mandat cash, coupons PCS ou cryptomonnaies, privilégiés par les escrocs pour leur facilité d’utilisation et leur caractère malheureusement difficilement traçable.
Consultez les avis de l’annonce car, sans forcément vous prévenir d’une arnaque, ils peuvent vous apporter des précisions sur le logement qui vous éviteront d’éventuelles déceptions.
Systèmes de vérification d’annonce
Même s’il existe un flou juridique sur la responsabilité des plateformes, le tribunal judiciaire de Paris a estimé, en février 2023, qu’Abritel n’était pas qu’un simple intermédiaire entre loueurs et locataires. Il a condamné la plateforme à payer des dommages et intérêts à des victimes d’escroquerie sur son site.
La plupart des plateformes mettent donc aujourd’hui en place des systèmes de vérification d’annonce poussés. Airbnb réclame aux hôtes photos avec géolocalisation, vidéos du logement filmées sur place avec apparition obligatoire du visage du propriétaire, ou justificatifs de domicile, pour permettre l’application d’un badge "annonce vérifiée". Pap Vacances a créé il y a quinze ans une cellule dédiée, chargée de passer chaque annonce à la loupe.
Recherche d’image inversée
Mais les stratagèmes des escrocs pour que leurs fausses annonces échappent à la vigilance des plateformes étant de plus en plus sophistiqués, mieux vaut rester prudent. Certains signes ne trompent pas: une location disponible dans un délai très court, en plein mois d’août, dans une destination prisée où plus aucun autre hébergement n’est disponible, à un prix défiant toute concurrence, représente un fort risque d’arnaque.
Un dernier conseil de RMC Conso: lorsque vous consultez les photos d’une annonce, faites une recherche d’image inversée. Plusieurs outils existent, comme celui de Google. Il suffit d’un clic droit sur la photo, sélectionnez "rechercher une image avec Google".
Vous saurez si ces clichés sont publiés sur une autre plateforme, dans une annonce similaire. Ce qui vous permettra de comparer les prix et informations de contact: si le prix diffère, tout comme l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone pour joindre l’hôte, c’est que vous avez affaire à une arnaque.
Étude représentative à l'échelle nationale réalisée par Opinionway et commanditée par Airbnb en avril 2024 auprès de 1.023 adultes en France.