RMC Conso
Banque et Assurance

Vacances: n'oubliez surtout pas ces vérifications dans votre logement avant de partir

L'entrée d'une maison fermée et verrouillée (photo d'illustration).

L'entrée d'une maison fermée et verrouillée (photo d'illustration). - Freepik

Au moment où l'on s'absente plusieurs jours comme pour les vacances, il y a plusieurs réflexes à avoir pour sécuriser son logement. Et ainsi s'éviter tout problème avec son assurance en cas de sinistre.

Le week-end de chassé-croisé estival approche. Ces samedi 2 et dimanche 3 août, les juillettistes et les aoûtiens vont se croiser sur toutes les routes de France. Peut-être faites-vous partie de ces derniers, et allez quitter votre logement pour plusieurs jours, voire semaines.

Si c'est le cas, avez-vous bien pensé à tout ce que vous devez faire avant de quitter votre logement? Fermer les volets? Couper l'électricité ou non? Et l'eau? Tous ces gestes ne doivent pas être pris à la légère. Car en cas de sinistre, votre assurance habitation ne vous couvrira pas forcément. Voici ce qu'il faut savoir.

Bien relire son contrat d'assurance habitation

Si l'on n'a pas en tête toutes les clauses de son contrat d'assurance habitation, le cofondateur d'Assurland Olivier Moustacakis suggère de les relire en faisant attention à certaines choses. En premier lieu, la clause d'inhabitation. Pour rappel, il s'agit de la durée maximum pendant laquelle un logement peut rester inoccupé, sans que cela n'impacte les garanties de votre contrat.

"Le plus souvent, elle est de 90 jours dans les contrats multirisques habitation. Si vous vous absentez au-delà de cette durée, vous pourriez n'être indemnisé que partiellement, ou même pas du tout", explique cet expert en assurance.

A priori, peu de vacanciers partent trois mois d'affilée. Mais vérifiez tout de même que votre clause d'inhabitation n'est pas plus courte, et si c'est le cas prévenez votre assureur que vous partez telle durée.

L'autre chose qu'il faut bien regarder dans son contrat, et qui concerne cette fois tous les vacanciers, ce sont les mesures imposées par l'assureur. Fermeture des arrivées d’eau, activation de l’alarme, verrouillage des portes... Si ces précautions n'ont pas été prises, votre indemnisation en cas de cambriolage ou de dégât des eaux pourra être réduite voire refusée.

Fermer les volets?

Voilà une question que l'on peut se poser en partant. Vaut-il mieux fermer ses volets, qu'ils soient battants ou électriques, au risque de montrer que son logement est inoccupé pendant plusieurs jours. Ou les laisser ouverts, afin de simuler une présence? D'autant qu'avec la domotique, vous pouvez si votre maison est équipée ouvrir et fermer vos volets à des moments spécifiques de la journée.

Les compagnies d'assurance plaident plutôt pour la première option. Souvent la fermeture des fenêtres et volets fait d'ailleurs partie des mesures de prévention évoquées plus haut. Là encore, vérifiez dans votre contrat si c'est le cas. Si oui, la question ne doit même pas se poser: il faut fermer ses volets.

"Si l'on se fait cambrioler et que l'assureur ne constate pas d'effraction, il peut rechigner à indemniser", affirme Olivier Moustacakis.

En partant, il faut alors en quelque sorte barricader son logement. En cas de fortes intempéries, vos fenêtres seront en plus mieux protégées. Et si vous avez des plantes qui ont besoin de lumière, confiez-les donc à un proche.

Que faire avec l'électricité?

Couper l'alimentation en eau de votre logement est inévitable au moment de partir en vacances. "Si vous avez une canalisation qui casse alors que vous êtes partis 15 jours, votre maison est une piscine à votre retour", avertit le cofondateur d'Assurland.

En revanche, la réponse n'est pas aussi évidente avec l'électricité. Il n'est pas recommandé de couper l'alimentation générale de votre logement. Pour la bonne et simple raison que certains appareils doivent continuer de fonctionner en votre absence. Votre réfrigérateur s'il contient de la nourriture, la ventilation mécanique contrôlée, ou encore votre système d'alarme et/ou de vidéosurveillance si vous en avez.

Comme évoqué plus haut, l'activation de votre système d'alarme est nécessaire pour bénéficier d'une indemnisation complète en cas de cambriolage. En ne coupant pas l'électricité, vous évitez un refus d'indemnisation pour ce motif.

Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est débrancher le plus d'appareils électriques possibles. Ou alors de désarmer les disjoncteurs de protection de vos circuits électriques au cas par cas.

Les jardins et dépendances ne sont pas inclus

Quid des parties à l'extérieur de votre maison si vous en avez? Olivier Moustacakis met en garde: les espaces extérieurs ne sont pas inclus dans les contrats standards d'assurance habitation.

"Ce sont des éléments spécifiques qui doivent être notifiés sur votre contrat. Ils ne demandent donc pas une assurance spécifique, mais une extension de celle habitation", explique-t-il.

Cela vaut donc pour les arbres, les clôtures, ou encore votre dépendance si vous en avez une. Que ce soit un simple abri de rangement ou une véritable pièce à vivre hors les murs de votre maison, elle ne sera pas protégée contre les vols par exemple si vous ne l'avez pas bien indiquée dans votre contrat multirisques habitation.

Enfin, cela peut paraître aller de soi, mais pensez à mettre à l'abri tous vos équipements extérieurs. Mobilier de jardin, outils de jardinage, jeux pour enfants… Rentrez les dans votre maison ou votre garage.

Arthur Quentin