Cambriolages: des solutions pour protéger son logement à tous les budgets

Cambriolage (illustration) - Freepik
218.700. C'est le nombre de cambriolages qui ont eu lieu en France en 2024. Ce chiffre, bien qu'en légère hausse (217.000) par rapport à 2023, est relativement stable depuis quelques années.
Malgré tout, 4 Français sur 5 redoutent les cambriolages à l'approche des grandes vacances, selon l'Observatoire de la Sécurité des Foyers. 30% ont déjà subi un cambriolage ou une tentative d'effraction à leur domicile.
Pour limiter leur survenue, il existe plusieurs réflexes auxquels penser avant de partir en vacances. Il est également possible de s'équiper en matériel de surveillance. RMC Conso fait le point sur les meilleures astuces anti-cambriolage.
Simuler une présence
60% des cambriolages ont lieu en l'absence des occupants. Il est donc essentiel de bien sécuriser son logement lorsqu'on en part, mais également de penser à quelques subterfuges pour tromper d'éventuels cambrioleurs.
Premier réflexe: fermer évidemment portes et fenêtres, ainsi que les volets, tout en "simulant une présence, grâce à une radio allumée ou une lumière", conseille Patrice Bossé, directeur des opérations chez Sector Alarm France, contacté par RMC Conso.
À éviter, bien sûr, si on s'absente plus d'une journée, pour des raisons de consommation d'énergie, à moins qu'on bénéficie d'une domotique qui nous permette de contrôler ces appareils à distance ou de programmer l'allumage et l'extinction à certains horaires.
"Un deuxième réflexe est de ne pas laisser de possibilité aux cambrioleurs d'entrer, grâce à une échelle dans le jardin, une voiture garée sous une fenêtre ou quelconque objet qui les aide à grimper," détaille le spécialiste de la télésurveillance.
"Ne rien laisser de visible et tentant: un bijou qui traîne sur une table, un ordinateur visible depuis la fenêtre... Un cambrioleur c'est quelqu'un qui cherche une opportunité, si on lui donne, il va la prendre."
Par ailleurs, bien cacher ces objets permet d'allonger le temps passé sur place par les cambrioleurs, qui n'est souvent que de quelques minutes, et donc d'augmenter les chances que les forces de l'ordre les interceptent.
Vérifier son assurance
Avant de partir, faites bien le tour de votre logement pour vous assurer que vous avez fait attention à tous ces détails. Autre précaution à prendre: vérifiez les garanties offertes par votre assurance habitation. Le vol fait partie des garanties quasi systématiquement incluses, il est toutefois important de contrôler que la valeur de vos biens a été déclarée correctement.
Conservez en lieu sûr les factures de vos biens de valeur (et pas au même endroit que les biens eux-mêmes), et s'il vous en manque, faites expertiser les objets dont vous n'avez plus de preuve d'achat. Ces documents vont seront effectivement demandés pour l'indemnisation en cas de cambriolage.
En cas de départ en vacances pour une longue durée, il peut être judicieux de prévenir ses voisins, voire de leur demander de relever le courrier pour éviter que les cambrioleurs s'aperçoivent de l'absence des résidents grâce à une boîte aux lettres pleine.
En revanche, évitez de publier sur les réseaux sociaux vos dates de vacances: ces informations livrées publiquement pourraient servir à des cambrioleurs en repérage...
Opération tranquillité vacances
Si vous n'avez pas de voisins pour guetter les voleurs, pensez à vous inscrire à l'opération tranquillité vacances: il s'agit d'un service gratuit des forces de l'ordre. Il suffit de remplir un formulaire au moins 3 jours avant votre départ, et cela vous garantit que des policiers ou gendarmes passeront devant votre domicile plusieurs fois par jour pour vérifier que tout va bien.
Évidemment, sécuriser son domicile reste la solution la plus efficace, bien que coûteuse, d'éviter les cambriolages: "serrures multipoints, volets, entrebâilleur...," liste Patrice Bossé.
Tout obstacle qui pourra rendre la tâche du resquilleur plus compliquée vous protégera d'une intrusion. Mais si intrusion il y a, en être alerté rapidement aidera bien sûr dans la tâche délicate d'intercepter les malfaiteurs.
Il existe plusieurs outils pour tous les budgets. Le top: un système qui comprend caméras, alarme, capteurs de détection de mouvement et d'ouvertures de portes et fenêtres, le tout relié à un centre de télésurveillance qui vérifiera toute alerte et fera intervenir les forces de l'ordre si nécessaire.
Système de télésurveillance, coûteux mais utile
Ce package complet coûte "environ 200 euros pour l'installation, plus 40 euros par mois l'abonnement de télésurveillance," indique Patrice Bossé. Le prix augmente en fonction du nombre de détecteurs nécessaires.
Autre avantage de ce système, il permet de se protéger contre les homejackings, en forte hausse: aujourd'hui, 40% des cambriolages ont lieu en présence des habitants, contre 31% en 2021. Si un tel événement survient, la centrale pourra détecter l'intrusion et intervenir rapidement.
"Il existe aujourd'hui des boîtiers audio très efficaces, qu'il suffit de décrocher pour que l'équipe de télésurveillance puisse écouter ce qu'il se passe et donner l'alerte. Ils servent aussi en cas de violences conjugales, par exemple," ajoute le directeur des opérations de Sector Alarm France.
Ceux qui n'ont pas les moyens pourront se tourner vers un kit d'alarme connecté, vendu en grande distribution, sur internet et dans les magasins de bricolage ou d'électroménager. On peut l'installer soi-même, et le piloter depuis son téléphone. On en trouve à partir de 100 euros. Il n'y a pas d'abonnement à payer, mais l'inconvénient est qu'il faut gérer soi-même les alertes.
Moins cher encore, une simple caméra connectée, autour de 50 euros, pourra vous rassurer en vous permettant de vérifier ce qu'il se passe à l'intérieur de votre logement quand vous n'y êtes pas. Néanmoins, vous ne recevrez pas d'alerte, rendant l'arrestation d'éventuels voleurs plus compliquée.
Une solution gratuite? Tout simplement coller une étiquette "ce logement est équipé d'un système de télésurveillance". Cela ne permettra pas de faire fuir les cambrioleurs les plus chevronnés, mais pourra malgré tout servir d'outil de dissuasion à moindre coût.