Vous allez désormais recevoir plus de mails de l'Assurance maladie, voici pourquoi

Désormais, vous allez recevoir davantage de mails de la part de l'Assurance maladie. Mais pas de panique, ce n'est pas une arnaque.
L'organisme a lancé, depuis ce vendredi 26 septembre, une nouvelle opération pour sensibiliser les assurés aux coûts du système de santé et pour lutter contre les fraudes.
Un mail après chaque consultation
Concrètement, ce dispositif prévoit notamment d'envoyer un courriel, dans un délai de dix jours, dès lors que vous vous êtes rendus chez votre médecin ou chez un spécialiste et que vous avez utilisé votre carte vitale.
"L'Assurance Maladie enverra un mail à chaque assuré pour l'informer dès qu'une dépense de santé aura été prise en charge, en son nom. Ces notifications rappellent, en toute transparence, ce que la solidarité nationale prend en charge", indique Marc Scholler, directeur financier de l'Assurance maladie, dans un post LinkedIn.
"Ce n’est pas parce qu’on ne paie pas (ou qu’une partie) que c’est gratuit. L’espace ameli permet déjà de consulter ses remboursements; la notification, elle, incite à aller voir concrètement ce que la solidarité a financé en notre nom", poursuit-il.
Et pour cause, en 2024, le déficit de la Sécurité sociale a atteint 13,8 milliards d'euros. Chaque jour, plus de 600 millions d'euros sont dépensés. Comme le rappelle Marc Scholler, pour 1.000 euros dépensés, 54 euros sont financés à crédit.
Des fraudes en hausse de 35%
Mais ce n’est pas le seul but de l’opération, qui vise aussi à mobiliser face aux fraudes. En effet, en 2024, l'Assurance maladie a détecté et stoppé un montant total de 628 millions d'euros de fraudes, soit une hausse de 35% par rapport à 2023.
Dans le détail, "52% des fraudes sont commises par des assurés, pour 18% des montants" et "27% de fraudes sont commises par des professionnels de santé" qui concernent "68% des montants".
Souvent, il s'agit d'actes fictifs, c’est-à-dire facturés à l’Assurance maladie alors qu’ils n’ont pas eu lieu ou de surfacturations. Le directeur financier de l'Assurance maladie raconte d’ailleurs l’anecdote d’un assuré qui, il y a quelques années, avait contacté l’organisme après avoir constaté de lui-même une anomalie.
"Il s’était rendu dans un centre de santé dentaire pour un détartrage à 40 euros et, deux jours plus tard, sur son compte Ameli, il s’était rendu compte qu’on lui avait facturé pour 8.000 euros de prothèses dentaires", explique-t-il au Parisien.
Signaler toute anomalie
Comme le mail ne comportera pas la moindre indication sur le montant du paiement, l'objectif est de vous inviter à vous connecter sur votre compte Ameli pour suivre vous-même vos remboursements.
Ainsi, si vous constatez une anomalie, il vous suffit de questionner le chatbot sur le site en lui demandant de "signaler un remboursement suspect".
Vous pourrez alors déclarer votre suspicion de fraude grâce à un formulaire avec le motif "Remboursements des soins", de détailler votre signalement dans un message et de cocher la case "Signaler un acte médical ou un soin non réalisé" avant de cliquer sur "Envoyer".
Cette démarche sera prochainement facilitée pour être accessible directement depuis la rubrique "Mes paiements" sur chaque compte Ameli.
"Donner ce pouvoir d’alerte aux assurés, c’est multiplier les yeux et les voix capables d’identifier plus tôt les fraudes. Cette vigilance collective est un atout majeur pour protéger l’intégrité de notre système solidaire", conclut Marc Scholler.