RMC
Santé

Savez-vous quel est l'âge à partir duquel il faudrait emmener son enfant chez le dentiste?

placeholder video
Tous les enfants ont droit à un rendez-vous annuel gratuit chez le dentiste, grâce au dispositif “M’T dents”, à partir de l'âge de 3 ans. Pourtant, seuls 36% des petits de cet âge y vont réellement. Avec une nouvelle campagne, l’Assurance maladie veut rappeler l’importance de ce premier examen bucco-dentaire.

Une campagne d'information sur le dispositif "M'T dents" démarre ce dimanche. Objectif: rappeler aux familles que tous les enfants et jeunes adultes, de 3 à 24 ans, bénéficient d’un rendez-vous annuel chez le dentiste, intégralement pris en charge et sans avance de frais. Avec cette campagne, l'Assurance maladie veut également insister sur la nécessité de réaliser cet examen bucco-dentaire annuel dès 3 ans.

Lors d’une conférence de presse mercredi, l’Assurance maladie s’est félicitée du nombre croissant de jeunes qui se rendent chez le dentiste, ils sont désormais deux millions à bénéficier chaque année de cet examen.

"Je ne me suis pas forcément renseignée"

En 2024, seuls 36% des enfants de 3 ans sont allés chez le dentiste. À la question “à partir de quel âge faut-il emmener son enfant chez le dentiste”, peu de parents connaissent la réponse. “Je n'en ai aucune idée. Je ne me suis pas forcément renseignée et je n’ai eu aucune information de la part de ma pédiatre, donc je lui poserais la question la prochaine fois”, dit une maman au micro de RMC. “Je ne savais pas que c’était à partir de cet âge-là”, poursuit un papa.

C’est à 3 ans que le premier rendez-vous chez le dentiste doit avoir lieu, ce qui est le cas uniquement pour un enfant sur trois.

“C’est important parce que des caries sur des dents de lait vont avoir une incidence sur les futures dents définitives à venir. Et un enfant qui présente des caries sur des dents de lait à un risque multiplié par 4 d’avoir des caries sur des dents définitives”, explique Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

Et pour renforcer la prévention auprès des tout-petits, des séances de sensibilisation sont organisées depuis la rentrée par l’Assurance maladie, dans toutes les classes de Grande-section du réseau d’éducation prioritaire.

Louise Sallé