EXCLU RMC. Consultations, médicaments, examens… 1 Français sur 2 ignore le coût réel de ses soins

Médicaments, consultations, examens: 1 Français sur 2 n’a aucune idée du coût des soins médicaux dont il bénéficie. C’est ce que révèle une enquête pour Aésio mutuelle, dévoilée en exclusivité sur RMC ce lundi. Les Français ont aussi tendance à sous-estimer le coût réel de la santé selon cette étude. Ils l'évaluent à 2.144 euros par an en moyenne, alors qu'il atteint en réalité 3.659 euros (2023).
Les Français méconnaissent donc le coût réel des soins. Dès qu’ils sortent d’une consultation à l’hôpital, d’un laboratoire d’analyse ou d’une pharmacie, aucun patient ne sait combien coûte ses médicaments ou l’examen médical qu’il vient de passer. “Je suis pris en charge à 100%, donc je ne fais pas attention à ça”, reconnaît un homme rencontré par RMC.
"Tout le monde devrait être responsabilisé”
20 euros la prise de sang, autour de 60 euros pour une IRM et 1.300 euros pour une journée d’hospitalisation. Des chiffres que 9 français sur 10 souhaiteraient connaître systématiquement lors d’un rendez-vous médical, pour lutter contre un sentiment de gratuité de la santé.
“Je pense que tout le monde devrait être responsabilisé”, dit un Français. “Le prix devrait être affiché sur les boites de médicaments par exemple”, dit une autre.
Car on demande en permanence aux Français de devenir acteur de leur santé, rappelle Frédéric Bizard, économiste spécialiste des questions de santé: “À partir du moment où vous ne savez pas combien coûte ce que vous consommez, il y a une moindre implication du citoyen dans le système de santé.” Le système de santé français est l’un des plus protecteurs: le reste à charge y est l’un des plus faibles au monde.
Ameli incite à signaler les fraudes
Pour informer sur ce sujet, l’Assurance maladie envoie désormais un mail à chaque assuré, dès que des dépenses de santé ont été faites en son nom. L’opération a débuté vendredi. Ce message contient une invitation à se connecter sur le compte Ameli, pour consulter les paiements effectués. Il incite aussi les patients à signaler les fraudes commises par les professionnels de santé.
L’objectif est de faire prendre conscience du coût que représente une consultation médicale ou une opération par exemple, qui ne nécessitent pas d’avance de frais. Mais ce mail invite donc également à dénoncer les fraudes. Si par exemple, vous avez eu un détartrage, mais que l’Assurance maladie affiche un paiement de plusieurs milliers d’euros pour des prothèses dentaires, il faut le signaler, car votre dentiste a surfacturé des actes non effectués.
Pour donner l’alerte, il suffit d’écrire entre guillemets dans le chatbot du portail Ameli: “signaler un remboursement suspect”. En 2024, les fraudes à l’Assurance Maladie ont représenté 628 millions d’euros. Dont 70% correspondaient à des fraudes commises par des professionnels de santé, en particulier des audioprothésistes.