Boîte à clés: 60 millions de consommateurs dénonce une résistance "relative"

Il est interdit de poser une boîte à clés sur du mobilier urbain. - BFMTV
Une installation appréciée, mais risquée. Les boîtes à clés se présentent sous forme de petit boîtier sécurisé à l’intérieur duquel se trouve une clé ou un badge permettant l’accès à une propriété. Elles peuvent être ouvertes à l’aide d’une combinaison codée.
De nombreux propriétaires de location saisonnière en installent à proximité de leur propriété pour permettre aux locataires de récupérer les clés du logement. Mais la résistance de ces boîtiers serait tout à fait limitée, selon l’association 60 millions de consommateurs.
Des boîtes à la résistance "relative"
Vendues entre 10 et 100 euros, voire plus, en fonction de la marque, mais aussi du modèle, toutes les boîtes à clés revendiquent une réelle solidité. Pour cause, l’ouverture de la trappe, protégée par une combinaison codée, "offre au minimum 1.000 possibilités", affirme l’association de consommateurs. Mais malgré cette multitude de combinaisons possibles, ces boîtiers seraient faciles à ouvrir, selon 60 millions de consommateurs.
"En réalité, ces boîtes à clés offrent une résistance très relative. Ainsi, plusieurs vidéos sur YouTube montrent qu’il faut moins d’une minute pour ouvrir un des modèles les plus vendus sur Amazon (à molettes), à l’aide d’un outil très simple à fabriquer", prévient l’association.
En effet, il suffit de faire quelques recherches YouTube pour trouver des vidéos qui expliquent comment tomber sur la bonne combinaison assez rapidement. S’ajoute à cela le fait que ces installations peuvent également être cassées ou volées.
Un vol exclu des assurances habitation
L’association de consommateurs rappelle également que les cambriolages commis après le vol d’un trousseau de clés qui se trouvait dans une de ces boîtes sont généralement exclus de nombreux contrats d’assurance.
"Nous avons consulté les conditions générales des principales compagnies. Seule la Macif précise que le vol commis à l’aide de clés laissées dans un boîtier sécurisé constitue une exclusion de prise en charge, dans le cadre de la ‘Formule économique’ de l’assurance habitation. Rien d’aussi clair dans les autres contrats", explique l’association.
Ainsi, de nombreux assureurs peuvent refuser de vous indemniser et considérer que le dispositif a favorisé le sinistre. Ces derniers pourront alors faire valoir une clause d'exclusion de garantie, à savoir l’article L113-1 du Code des assurances.
Il est par conséquent essentiel de consulter son assurance pour prendre connaissance de la couverture dont vous pourrez bénéficier, avant de songer à une installation de boîte à clés.