RMC
Police-Justice

Cambriolages: comment se protéger contre les home-jackings?

placeholder video
La journaliste Anne-Sophie Lapix et son mari Arthur Sadoun, patron de l'agence Publicis, ont été visés par une tentative de cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'ils étaient à leur domicile. Une recrudescence de "home-jackings" qui inquiète.

Patrick Sébastien, Cyril Lignac, des joueurs du PSG, la chanteuse Vitaa... et même le champion de MMA Ciryl Gane. De plus en plus de célébrités sont visées par des cambriolages et par la pratique du home-jacking (un cambriolage alors que la personne est chez elle). Une "mode" en plein essor en région parisienne.

Un type d'effraction qui n'a pas grand-chose de nouveau mais sa multiplication, notamment dans l'ouest parisien, les Hauts-de-Seine et les Yvelines, interpelle les services d'enquête.

"Il y a quelques mois, on ne prenait quasiment jamais ce genre d'affaires, et maintenant on en prend quasiment une par semaine", a récemment résumé un commissaire de police auprès de l'AFP.

"A la base, c'était la grande crainte des cambrioleurs"

Dernière "star" en date à avoir subi cela: Anne-Sophie Lapix et son mari Arthur Sadoun, patron de l'agence Publicis, visés aux alentours de 4 heures du matin dimanche 21 janvier dans le XVIe arrondissement de Paris.

La présence des victimes lors d'un cambriolage ne semble plus gêner les malfrats, et même au contraire.

"Pourtant, à la base, c'était la grande crainte des cambrioleurs, que les gens soient là", reconnaît Lucas Prouteau, fondateur de Qualiforce, spécialiste dans la protection contre le home-jacking.
L'invité de Charles Matin : Lucas Prouteau - 22/01
L'invité de Charles Matin : Lucas Prouteau - 22/01
7:39

Aujourd'hui, il y a trois causes selon lui qui font que les chiffres grimpent en flèche. Dans un premier temps, le fait que les caisses des commerces soient vides, que le marché du trafic de stupéfiants soit saturé, et que les maisons soient plus en plus protégées par des systèmes d'alarme. "Le mieux pour déjouer cela est de le faire désactiver par le propriétaire, qui pourra également faire ouvrir le coffre si jamais il y en a un", explique-t-il.

Attention aux réseaux sociaux et aux amis des amis

Face à cela, Lucas Prouteau représente une marque qui propose des détecteurs de mouvements à installer sur les portes et fenêtres, avec un système de gaz lacrymogène envoyé sur les cambrioleurs pour les dissuader ou a minima les ralentir dans leur entreprise. Il recommande également de dévoiler le moins d'informations possible sur de potentiels objets de valeur sur les réseaux sociaux.

"Combien de victimes ont été cambriolées parce qu'un gamin de 17 ans a montré aux amis d'amis la piscine, la nouvelle voiture du papa, etc.", illustre Lucas Prouteau.

Le phénomène ne touche donc pas que des célébrités. Un homme de 92 ans est mort après avoir reçu des coups durant un home-jacking dans l'Arriège. Tabassé, il est décédé deux jours après les faits des suites de ses blessures.

RMC.fr