Bureaux de poste itinérants: quand seront-ils mis en circulation et que peut-on y faire?

Le camion La Poste présenté dans l'Orne vendredi 19 avril 2024. - La Poste
Reconnecter les zones rurales aux services postaux. Ce vendredi, La Poste a présenté à Champosoult, dans l'Orne, le premier bureau itinérant destiné à apporter les services postaux dans certaines zones éloignées. Ce camion jaune et bleu s'inscrit dans une flotte de cinq véhicules répartis dans le Gers, le Jura, la Haute-Marne et la Creuse. Selon La Poste, chaque véhicule couvrira 5 à 9 communes par semaine.
Avec ce dispositif, l'entreprise souhaite "rester et investir dans les territoires" comme l'expliquait ce jeudi à Ouest-France, Nathalie Colin, directrice générale Grand Public et numérique de la Poste.
Côté calendrier, la mise en service ces bureaux itinérants se fera dès ce mardi pour trois départements. Au total, 40 communes différentes seront desservies, pour un total de 13.000 habitants.
Courrier, services seniors, opérations bancaires...
Pendant un an, les clients de la Poste les plus éloignés des bureaux postaux physiques vont donc pouvoir régulièrement retrouver certains services au plus près de chez eux. Les bureaux itinérants logés dans des camions seront stationnés pendant deux à trois heures dans chaque village.
En ce qui concerne les services proposés, La Poste annonce à RMC Conso que les clients retrouveront les "essentiels". À savoir: l'achat des produits postaux, l'affranchissement et le dépôt des lettres et colis, l'accès aux offres de téléphonie mobile ou encore des services séniors (téléassistance, repas à domicile). Les clients de la Banque Postale pourront également réaliser des opérations bancaires ou prendre un rendez-vous avec un conseiller bancaire ou professionnel.
Seul le camion déployé dans la Creuse sera équipé d'un distributeur de billet et permettra de retirer de l'argent. "Un test dans le test" qui implique la présence d'un autre postier pour la sécurité.
Des avant-postes France Services
Autre nouveauté, ces bureaux de poste itinérants vont permettre de pouvoir effectuer des démarches France Services. "Il y a aujourd’hui beaucoup de démarches en ligne pour lesquelles des habitants ne sont pas équipés. 30% des Français renoncent à leurs droits", précise La Poste à notre rédaction.
Concrètement, les clients seront accompagnés aux premiers gestes numériques et vers leur espace France Services où se trouvent dix autres partenaires: impôts, Assurance maladie, Allocations familiales, point-justice, France Travail, France Rénov...

Un déploiement différent selon les départements
Si le dispositif pour l'Orne a déjà été présenté, les cinq camions seront tous mis en circulation entre ce mardi et ce samedi. Mais seuls les horaires et les jours de passage pour le département normand sont déjà connus. La Poste précise à RMC Conso qu'ils seront bientôt communiqués.
· Département de l’Orne (mise en circulation 23 avril)
Mardi: Ménil-Hubert-en-Exmes de 9h30 à 12h30 et La Fresnaie-Fayel 14h45 à 17h;
Mercredi: Aubry-le-Panthou de 9h30 à 12h30 ; Champosoult de 14h à 17h;
Jeudi: Neuville-sur-Touques de 9h30 à 12h30 et Orgères de 14h à 17h;
Vendredi: Croisilles 9h30 à 12h00 et Mont-Ormel 13h30 à 16h45;
Samedi: Le Sap-Andre de 9h30 à 12h00.
Vareilles; St Priest-la-Plaine; Peyrat-la-Nonière; Saint-Frion; Toulx-Sainte-Croix; Nouhant; Saint-Pierre-Bellevue; Fransèches; La Saunière.
Heuilley-le-Grand; Saint-Maurice; Noidant-le-Rocheux; Marac; Leuchey.
· Département du Jura (mise en circulation 27 avril)
Colonne; Château-Chalon; L’Etoile; Etival; Mesnois; La Chailleuse; Frébuans; Cressia.
· Département du Gers (mise en circulation 27 avril)
Pessoulens; Encausse; Saint-Sauvy; Pessan; Le Brouilh-Monbert; Saint-Jean-le- Comtal; Gimbrède; Castéra-Lectourois; Roquelaure.