RMC Conso
Alimentation

Une Normande retrouve des morceaux de verre dans ses ravioles

Trois morceaux de verre ont été retrouvés.

Trois morceaux de verre ont été retrouvés. - Facebook Delphine Côme

Le quotidien régional Ouest-France a révélé ce mardi qu'une habitante d'Alençon (Orne) avait découvert des morceaux de verre dans des ravioles achetées en magasin Leclerc. Le produit a depuis été retiré des rayons le temps de contrôles supplémentaires.

Aussi étonnant qu'effrayant. Delphine Côme, une Normande résidant à Alençon (Orne) a partagé ce lundi sa curieuse découverte dans son assiette: des morceaux de verre. En cuisinant des ravioles de la marque Nos régions ont du talent, appartenant à l'enseigne Leclerc, elle a trouvé trois débris de plusieurs centimètres, encore coupants. C'est le quotidien régional Ouest-France qui raconte sa mésaventure.

Un bout de verre recraché

C'est d'abord via le groupe Facebook "Tu Sais Que Tu ES d'Alencon Quand" que Delphine Côme a raconté l'incident. Photos à l'appui, l'habitante de la ville normande a appelé à la vigilance après sa curieuse découverte.

"D’abord, j’ai eu peur d’avoir perdu une dent. Puis, j’ai sorti de ma bouche un morceau, que je croyais être du plastique dur", a expliqué Delphine Côme à Ouest-France.

Même chose dans une seconde, puis une troisième raviole. Au final, des morceaux de verre mesurant jusqu’à deux centimètres pour le plus gros.

Mais l'incident aurait pu tourner au drame puisque la normande dînait en famille. "Mes enfants n’aiment pas la courgette [avec laquelle je cuisine ces ravioles], alors je leur ai fait autre chose [...] Inutile de vous dire que je n’ai rien mangé ce soir-là", raconte-t-elle au quotidien.

Le magasin a fait "le nécessaire"

À la suite de son post sur Facebook, la cliente est rentrée en contact avec le magasin E. Leclerc d’Arçonnay (Sarthe), près d’Alençon, où elle a acheté le produit via le Drive de Courteille. Contactée par RMC Conso, Caroline Sall, responsable qualité au sein de l'hypermarché, assure que la cliente a été contactée puis remboursée.

"Le magasin a fait le nécessaire et la marchandise a ensuite été bloquée", détaille la responsable à RMC Conso. Sollicitée également, la centrale Leclerc n'a pour le moment pas répondu à nos questions concernant l'origine de cet incident et son étendue.

Lorsque des corps étrangers sont retrouvés dans des produits alimentaires, des recours sont possibles pour les consommateurs. Il est d'abord conseillé de contacter le distributeur dès qu'une anomalie est constatée. C'est lui qui sera alors chargé de contacter l'industriel pour prendre des précautions et rappeler le produit si nécessaire.

Dans le cas où le corps étranger a des chances d’être ingurgité et peut représenter un réel danger, il est possible de faire appel à un avocat afin d'entamer une procédure judiciaire.

Lilian Pouyaud