RMC Conso
Conso

C’est quoi la méthode Bisou pour maîtriser son budget et ses achats?

placeholder video
La méthode Bisou permet de se poser les bonnes questions avant d’engager des dépenses pour des achats qui ne sont pas toujours indispensables.

Dépenser moins bêtement, c’est possible avec la méthode Bisou. On arrive à une période critique pour nos budgets, celle des grandes tentations avec toutes les promos qui vont s’enchaîner jusqu’à Noël, avec en point d’orgue le Black Friday le 29 novembre et le Cyber Monday le 2 décembre.

La méthode Bisou consiste à se poser cinq questions avant de passer à l'acte d'achat:

  • B pour besoin: ce produit m'est-il vraiment utile, ou ma volonté de l'acheter ne résulte-t-elle que d'une envie ou d'une pulsion?
  • I pour immédiat: ai-je besoin de ce produit tout de suite, ou seulement dans le futur?
  • S pour similaire: ne suis-je pas déjà en possession d'un produit similaire, ayant une fonction proche ou égale?
  • O pour origine: où ce produit a-t-il été fabriqué, dans quelles conditions et à partir de quels matériaux?
  • U pour utile: ce produit va-t-il changer mon quotidien et s'imposer comme un objet indispensable, ou n'est-ce qu'un gadget?
De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : La méthode bisou pour éviter les achats - 04/11
1:41

Des économies importantes

Et combien ça nous fait économiser? Pour le Black Friday, entre 250 et 300 euros. Et il faut rajouter une centaine d’euros pour le Cyber Monday.

Selon le dernier sondage en ligne de la plateforme WalletHub, mené auprès de plus de 200 Américains en juin 2024, 63% ont déjà regretté une dépense réalisée sur les réseaux sociaux. Et ils auraient pu dépenser deux fois moins: 175 euros rien qu’en novembre!

Emmanuel Lechypre