RMC
Économie

Cadeaux de Noël: une différence de budget entre les enfants, s’ils croient au Père Noël ou non

placeholder video
Croire encore au Père Noël a un avantage pour les enfants, puisque le budget cadeaux qui leur est consacré est supérieur à celui de ceux qui n’y croient plus.

Qu’on parle de budget ou d’idées de cadeaux, Noël 2024 se présente plutôt bien. D’abord, on constate une hausse de presque 15% des dépenses prévues par enfant par rapport à 2022, à 137 euros, selon l’étude que publient Kidexpo (24-27) et Génération&co.

Mais il y a une question cruciale, avec les enfants qui croient au Père Noël et d’autres qui n’y croient pas. Et la leçon, c’est qu’il faut croire au Père Noël. Pour une raison simple: ça rapporte!

Quand l’enfant croit au Père Noël, le budget moyen augmente et passe à 142,40 euros, avec en moyenne plus de quatre cadeaux par enfant. Mais quand un enfant ne croit pas au Père Noël, le budget est inférieur à 130 euros, avec souvent un cadeau en moins à la clé. C’est ça aussi la magie de Noël!

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Cadeaux de Noël, quel budget pour les parents ? - 17/10
2:27

Les Beyblade et les Punirunes au top

Et pour quels cadeaux, ce budget? Parmi les jeux et jouets issus de l’univers des dessins animés, la domination de l’univers japonais reste écrasante, avec une nouvelle génération de toupies, les Beyblade X.

Les compagnons interactifs cartonnent toujours, avec deux nouveautés cette année: les Punirunes de Spin Master, qui permettent de faire vivre 50 personnages, et l'ours créateur d'histoires, premier jouet alimenté par l'Intelligence artificielle.

Un jeu de société qui cartonne: "Oyez, Oyez", un jeu de cartes et de mémoire. Il y a beaucoup d’autres jeux de cartes à partie courte (moins de 20 euros). Cette année, c’est la série petit bac qui s’arrache. Et puis, les incontournables Pokemon et Lego, notamment les bouquets de fleurs.

Emmanuel Lechypre