Cadeaux de Noël: "Les comportements d'achat évoluent" selon le PDG de Rakuten France

La dernière semaine avant Noël débute. C'est le moment que choisissent certains Français pour acheter leurs cadeaux. Mais "le rush démarre de plus en plus tôt année après année", remarque Fabien Versavau, PDG de Rakuten France et invité d'Apolline Matin sur RMC, ce lundi.
"On constate sur les cinq dernières années, une anticipation de plus en plus importante", ajoute-il.
"Tout le monde a bien compris, avec le Black Friday notamment, que le mois de novembre était la période où on faisait les meilleures affaires et on protégeait son pouvoir d'achat", analyse Fabien Versavau. A ce moment-là de l'année, les commerçants et les grandes enseignes proposent de nombreuses promotions.
Plus d'un Français sur deux se tourne vers la seconde main
L'autre tendance observée par Fabien Versavau concerne les achats réalisés en seconde main. Dans une étude réalisée par Ipsos pour Rakuten, 52% des Français envisageaient d'offrir un cadeau de seconde main à Noël 2023.
"On observe d'année en année la montée de la seconde main, qui devient, je crois, cette année, pour la première fois, la nouvelle normalité", estime Fabien Versavau.
Selon le PDG de Rakuten France, cela s'explique "à la fois par le critère économique", mais aussi par les Français qui sont désormais "conscients que leurs modes d'achat doivent changer". L'étude Ipsos montre que 86% des personnes interrogées sont dans ce cas-là.