RMC
Société

"Chacun va payer sa part": l'inflation contribue à rendre l'ambiance morose avant Noël

placeholder video
Des prix toujours élevés, un contexte international inquiétant... A une semaine de Noël, certains Français jugent l'ambiance morose et éprouvent des difficultés à terminer leurs préparatifs.

Avec l'inflation, l'actualité morose et les vacances tardives, ce n'est pas évident de se mettre dans l'esprit de Noël pour certains Français. Au marché de Noël de l'hôtel de ville, à Paris, Chloé est "un peu stressée" parce qu'elle n'a pas fini tous ses cadeaux. Un moment difficile à passer, car il ne faut pas trop dépenser.

"Mon budget pour quatre personnes, c'est à peu près 150 euros, et aujourd'hui, ça va très, très vite avec le coût de la vie", confie-t-elle.

Le repas de plus en plus cher

L'inflation pèse aussi sur le repas et encore plus avec une famille nombreuse. "On organise le repas mais chacun va payer sa part. Actuellement, on ne peut plus se permettre d'offrir un repars pour 20 personnes étant donné que tout est devenu très cher", explique Christelle. Selon une étude réalisée par Rosaly, plus d'un quart des Français ont demandé un acompte sur salaire pour la période des fêtes de fin d'année.

Chez Meja, c'est l'actualité qui plombe l'ambiance: "C'est de plus en plus compliqué de créer l'esprit de Noël. On fait en sorte de s'informer avec plus de parcimonie pour garder un esprit un peu plus joyeux. Mais c'est compliqué, quand même."

Certains restent positifs

Face à tout ça, certains mettent un point d'honneur à garder le moral. "Il faut garder l'esprit festif", assure Cathy, qui se dit "chanceuse de ne pas avoir une bombe sur le coin du nez". Cette année, pour le repas et pour retrouver l'esprit de Noël, elle a décidé de faire dans l'originalité.

"Tout le monde avait envie d'une fondue savoyarde, et bien ce sera fondue savoyarde au menu."

Un choix à moindre prix, approuvé par toute la famille. Les repas de Noël et du Nouvel An coûteront 9,2% de plus que l'an dernier selon une étude de l'association UFC-Que choisir. Le prix des produits alimentaires de fêtes ont particulièrement augmenté, notamment le foie gras, dont le prix a grimpé de 10%.

Solène Gardré et Anna Jaujard (avec T.R.C.)