Cannes 2018: "On a triplé les effectifs pour le festival"

- - -
J-2 avant l’ouverture du festival de Cannes. La 71ème édition du festival se tient du 8 au 19 mai. 21 films sont en lice pour la Palme d'Or.
Parmi les candidats, quatre réalisateurs français: "En Guerre" de Stéphane Brizé, "Le Livre d'image" de Jean-Luc Godard, "Plaire, aimer et courir vite" de Christophe Honoré, et "Les Filles du soleil" d'Eva Husson. Le jury sera présidé par Cate Blanchett cette année, et le maître de cérémonie n'est autre qu'Edouard Baer.
"On dirait comme des petites villes qui poussent"
Pour accueillir au mieux les visiteurs et les clients mais surtout les faire rêver, le palais, les plages, les hôtels et restaurants ont entamé d’importants travaux de réaménagement. Pas encore de tapis rouge devant le palais des festivals, mais les ouvriers s’activent, notamment sur les plages.
Installé face à la mer, Robert, vacancier, observe l’avancée des travaux. "On dirait comme des petites villes qui poussent, on ne dirait pas la plage. Ils agrandissent tellement et ils font tellement de travaux, ça travaille dur. Et puis 10 jours après, ils démolissent".
"J’ai dit à mes amis de commencer à faire des petites économies"
Devant une grue géante, Sébastien, coordonne les opérations pour installer une boite de nuit sur la terrasse d’un grand hôtel.
"Je me charge de recevoir le matériel en bas dans la rue, attacher le matériel et faire signe au grutier pour qu’il le monte sur le toit. Il y a de la moquette, pas mal de bois et la structure aluminium pour accrocher les lumières. C’est pour ça que c’est très physique. Quand on rentre, on est vraiment claqué".
Le festival de Cannes est une période toujours très attendue par Alexandra, 18 ans. "J’ai dit à mes amis de commencer à faire des petites économies pour aller sur de belles plages privées avec de la musique. Après, le soir, aller en boîte de nuit et manger au restaurant". Et surtout, rencontrer des célébrités pour que le festival reste dans les mémoires.
"Rien qu’en rosé on doit être à 2.000 bouteilles minimum"
Julien Hocquaux, directeur de la Miramar Plage à Cannes a doublé la superficie de sa terrasse. Pour lui, les prochains jours s'annoncent mouvementés.
"On a triplé les effectifs pour le festival. On est à peu près à une cinquantaine d’employés sur tout, l’accueil, le service, le sourire. Le soir on a souvent un DJ lounge et un peu de musique live quand c’est nécessaire. La gestion c’est aussi la réception de la marchandise. Tout est quasiment arrivé. Rien qu’en rosé on doit être à 2.000 bouteilles minimum et tout le reste c’est 5.000 bouteilles sur le festival. L’idée c’est de rester dans une restauration chic avec une ambiance chaleureuse".