RMC Conso
Conso

Changement de calcul des allocations chômage: combien allez-vous perdre à partir du 1er avril?

Photo du site de France Travail (photo d'illustration).

Photo du site de France Travail (photo d'illustration). - HJBC / Shutterstock

À partir du 1er avril le montant de l'allocation chômage sera calculé sur 30 jours peu importe le mois. Les chômeurs toucheront donc davantage en février, mais moins lors de tous les mois de 31 jours.

Les règles d'indemnisation de l'assurance-chômage évoluent à partir du 1er avril. Les premiers à en faire les frais seront les chômeurs séniors (de plus de 53 ans) pour qui certaines conditions vont se durcir. Mais une autre nouveauté va affecter l'ensemble des quelque 2,5 millions d'allocataires.

Concrètement, la règle de calcul de leur indemnisation mensuelle va être modifiée. Actuellement, le montant est déterminé en fonction du nombre de jours que comporte le mois. Les mois de 31 jours, un chômeur touche donc une allocation plus importante. Alors qu'en février, il perd deux journées d'indemnisation.

Mensualisé sur une base de 30 jours

Cette règle va donc être modifiée, comme l'explique l'État sur son site service-public.fr.

"À compter du 1er avril 2025, le paiement de l’allocation chômage sera mensualisé sur une base de 30 jours calendaires quel que soit le mois. Le montant de l'allocation ne variera donc plus en fonction du nombre de jours dans le mois", est-il indiqué.

Cette mesure, qui s’inscrit dans un contexte de réduction des dépenses publiques, n'est pas tant une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l'assurance-chômage. Si d'un côté ils seront gagnants en février, mois de l'année qui compte le moins de jours, ils seront en revanche perdants sur l'année entière.

En effet, une année compte sept mois de 31 jours, quatre de 30, et février qui en compte 28 ou 29. Avec cette nouvelle règle, un chômeur allocataire de l'aide de retour à l'emploi (ARE) perdra cinq jours d'indemnnisation. Et même six jours lors d'une année bissextile. En effet, une année compte 365 ou 366 jours. Or, ici, seuls douze fois 30 jours seront pris en compte, soit 360 jours.

Une perte d'en moyenne 210 euros sur l'année

Combien cette nouvelle règle va-t-elle faire perdre aux allocataires, et économiser à l'État? Difficile à déterminer précisément, puisque le montant de l'ARE varie pour chaque demandeur d'emploi. Il dépend de combien vous gagniez lorsque vous étiez en activité, mais représente en général 57% de ce salaire.

Un document de France Travail montre tout de même qu'en mars 2023, le montant mensuel brut moyen de l'allocation chômage était de 1.265 euros. Cela représente une allocation journalière d'environ 42 euros.

Sur une année, un chômeur allocataire de l'ARE percevait donc en moyenne 15.330 euros. Avec cette nouvelle réforme, le même profil ne touchera plus que 15.120. Soit une perte de 210 euros.

Arthur Quentin