RMC Conso
Conso

Allocation chômage: certaines règles vont se durcir si vous avez plus de 53 ans

Une agence France Travail (illustration).

Une agence France Travail (illustration). - AFP

Le 1er avril, de nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs séniors entrent en vigueur. Certaines personnes vont voir leur durée d'indemnisation réduite.

C'est une conséquence directe de la réforme des retraites de 2023 et du report de l'âge légal de 62 à 64 ans. À partir du 1er avril, certaines conditions spécifiques dont bénéficient les demandeurs d'emploi de 53 ans et plus vont être décalées de deux ans. Si vous avez entre 53 et 55 ans et que vous vous retrouvez au chômage, vous allez être affectés.

La première modification concerne votre allocation chômage d'aide de retour à l'emploi (ARE). En règle générale, son montant est déterminé par France Travail qui recherche dans les 24 mois précédant la fin du contrat de travail toutes les périodes de travail qui vous permettent d'obtenir une indemnisation.

Nouvelle règle de calcul des indemnités

Mais les personnes âgées de plus de 53 ans bénéficiaient jusqu'alors d'une méthode différente: les périodes de travail prises en compte sont recherchées dans les 36 derniers mois précédant la fin du contrat. Cette disposition permet à certains allocataires qui auraient eu un poste trois ans avant leur perte d'emploi de percevoir une meilleure ARE.

Cette faveur va donc être décalée de deux ans pour être alignée sur la réforme des retraites. À partir du mois prochain, vous devrez donc avoir au moins 55 ans pour bénéficier de ce dispositif.

Les durées d'indemnisation maximales modifiées

L'autre modification concerne la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Actuellement, les chômeurs âgés de plus de 53 ans bénéficient d'une durée maximale plus longue que les autres. Une faveur qui s'explique par le fait qu'il soit en général plus difficile de trouver un emploi passé un certain âge.

En règle générale, les chômeurs peuvent percevoir une aide durant 18 mois maximum. Mais ceux âgés de 53 et 54 ans au moment de la fin de leur contrat en bénéficiaient jusqu'alors d'une pendant 22 mois et demi maximum (685 jours). Pour ceux d'au moins 55 ans, cette durée maximale d'indemnisation atteint même 27 mois (822 jours).

Là encore les âges à partir desquels on bénéficie de ce dispositif vont être décalés de deux ans le 1er avril. Il faudra être âgé de 55 ou 56 ans au moment de la fin du contrat pour bénéficier de la durée maximale d'indemnisation de 22 mois et demi. Et avoir au moins 57 ans pour avoir celle de 27 mois.

La dégressivité de l'aide plus appliquée pour certains

Une nouvelle mesure va tout de même être à mettre à l'avantage de certains chômeurs séniors. Comme l'explique le site service-public.fr, la dégressivité de l’allocation chômage ne sera plus appliquée à ses bénéficiaires de plus de 55 ans.

Pour rappel, cette dégressivité concerne les demandeurs d'emploi qui perçoivent une indemnité journalière élevée: de plus de 92,12 euros. À partir du 7e mois d'indemnisation, ces chômeurs voient le montant de leur allocation se réduire d'au maximum 30%. Mais sans jamais être inférieure à 92,11 € brut par jour, "soit environ 2763 € brut pour un mois de 30 jours", précise le site de France Travail.

Jusque-là, les demandeurs d'emploi touchant bien plus de 92,12 euros d'indemnisation mais âgés de plus de 57 ans étaient exemptés de cette dégressivité. À compter du 1er avril, cette exonération s'appliquera également aux chômeurs âgés d'entre 55 et 57 ans.

Arthur Quentin