RMC Conso
Conso

Chômage: si vous avez plus de 50 ans, cette nouvelle aide est faite pour vous

Photographie prise à Lille le 12 janvier 2024 montre le logo de « France Travail », le nouvel opérateur du service public de l'emploi français (photo d'illustration).

Photographie prise à Lille le 12 janvier 2024 montre le logo de « France Travail », le nouvel opérateur du service public de l'emploi français (photo d'illustration). - Denis CHARLET / AFP

À partir de l'automne va être expérimenté "Boost 50+", un dispositif de France Travail à destination des chômeurs de plus de 50 ans. Ces derniers sont ceux pour qui il est le plus difficile de retrouver un emploi.

Se retrouver au chômage n'est jamais facile. Mais lorsque cela arrive alors qu'on est âgé de plus de 50 ans, ça l'est encore moins. Selon des chiffres de l'Insee relayés par Notre Temps, environ 40% des personnes au chômage de 50 ans et plus le sont pendant plus d'un an. Alors que ce n'est le cas que pour 25% des 25-49 ans.

Une réalité qui s'explique par le fait que plus on vieillit, plus il est compliqué de retrouver un emploi. Notamment pour des raisons de préférence d'emploi et de compétences de la part des entreprises, voire de discriminations liées à l'âge affirmait une étude de l'Unédic publiée en avril.

Un "accélérateur de retour à l'emploi"

Et la situation se complique d'autant plus pour les personnes concernées que, le 1er avril dernier, les règles d'indemnisation des chômeurs séniors ont évolué en leur défaveur. Le mode de calcul de leurs indemnités et la durée d'indemnisation maximale ont été revus pour les chômeurs de plus de 53 ans.

Dans ce contexte, le gouvernement souhaite accompagner le retour à l'emploi des séniors. Le 2 juin dernier, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé le lancement d'un nouveau dispositif s'adressant à tous les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, "Boost 50+".

Présenté comme un "accélérateur de retour à l’emploi", il proposera à tous les inscrits à France Travail de cet âge-là entre 8 et 12 semaines d'ateliers. Lesquels se donneront pour mission de lever les freins au retour à l'emploi, qu'ils soient professionnels ou psychologiques.

Expérimenté à l'automne, généralisé en 2027

Se retrouver dans une situation de chômage de longue durée peut être décourageant, surtout à cet âge-là. Boost 50+ vise aussi à redonner confiance à ces demandeurs d'emploi. Certains de ces ateliers seront collectifs, avec d'autres personnes dans des situations similaires. Une manière de leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls, afin de les aider à porter un autre regard sur leur inactivité.

Une fois ces deux à trois mois d'ateliers terminés, le chômeur sénior se sera défini un projet professionnel. Et c'est un autre dispositif qui viendra alors l'épauler: Atout Senior, qui se traduit par une formation de quatre mois suivie d'une immersion en entreprise de deux à trois mois. Lancée en septembre 2024, cette aide au retour à l'emploi a permis à 85% des travailleurs concernés de retrouver un emploi stable.

En ce qui concerne Boost 50+, son expérimentation débutera à l'automne 2025. Avant une généralisation à l'ensemble des 900 agences France Travail d'ici 2027.

Arthur Quentin