"Je suis à 276 CV envoyés en 9 mois": les galères d’une senior au chômage pour retrouver du travail

Le gouvernement veut lancer une grande campagne des seniors alors que les travailleurs les plus âgés sont fortement touchés par le chômage. Pour les aider, un site internet dédié "Boost 50+" doit voir le jour. "Nous allons mettre en place avec France Travail des ateliers de 8 à 12 semaines pour les plus de 50 ans, pour faire le deuil de son emploi précédent et élargir le champ des possibles", explique la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet.
Les galères de travail, c'est ce connaît Philippe, qui va bientôt avoir 59 ans. Après une carrière dans des groupes de l'agro-alimentaire comme responsable logistique ou des flux, il peine à retrouver un emploi: "Quand j'envoie mon CV, on me rappelle vite mais avec l'entretien en visio, on voit que j'ai plus de 50 ans. Cet entretien se passe bien et on ne me rappelle même pas", déplore-t-il ce mercredi sur RMC et RMC Story Et il en est sûr, c'est bien son âge qui pose problème.
Marie, au chômage à 60 ans, multiplie les envois de CV sans résultat: "Les employeurs reçoivent des centaines de CV et ils font ensuite le tri. Je ne mets pas mon âge sur le CV, alors au téléphone, ils me demandent d'abord mon âge, puis quand est-ce que je vais prendre ma retraite...", souffle celle qui cherche un poste d'aide-comptable.
"On ne regarde pas l'expérience"
"Je n'ai que le bac, à l'époque ça suffisait et aujourd'hui il faut deux ans d'études en plus, mais on ne regarde pas l'expérience", déplore-t-elle, assurant rechercher 7 jours sur 7.
"Je suis à 276 CV envoyés depuis le 1er septembre 2024", assure Marie qui se dit prête à changer de domaine s'il le faut mais ne peut pas devenir "serveuse à 60 ans".
Catherine, 59 ans, cherche elle à s'orienter vers un autre travail: "Je postule même comme caissière mais c'est toujours négatif en visio. Je pensais que ce n'était pas mon âge alors qu'il me reste 7 ans à travailler mais j'ai regardé mon CV et c'est bien mon âge qui fait peur aux employeurs".
Sur le plateau des Grandes Gueules Mourad Boudjellal, n'est pas convaincu du dispositif. "Il faudrait des exonérations de charge pour les entreprises, pour que ce soit intéressant de recruter des seniors", estime-t-il.